Mardi 13 décembre 2016
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Culture
A fonds perdus  
Soit dit en passant  
Digoutage
Entretien
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Le Soir Retraite : Les syndicats autonomes se réuniront
Le 7 janvier pour arrêter le calendrier du mouvement de protestation


Les syndicats autonomes réunis le lundi 5 décembre 2016 à Alger ont décidé de se retrouver le 7 janvier prochain pour arrêter le calendrier du mouvement de protestation entamé depuis deux mois pour revendiquer l'annulation du projet de loi sur la retraite.
Lors d'une réunion à huis clos, en présence de représentants de 14 syndicats autonomes de la santé, de l'éducation nationale, de l'Administration publique, des vétérinaires, des travailleurs de Sonelgaz et de la formation professionnelle et des syndicats des Imams et des postiers, l'Intersyndicale des syndicats autonomes a décidé, selon un communiqué, de «tenir le 7 janvier 2017 une séance de travail pour arrêter le calendrier du mouvement de protestation», soulignant sa détermination à «poursuivre le mouvement sous forme de sit-in, de grèves, de rassemblements, de marches...».
Elle a appelé également «le président de la République à intervenir pour faire annuler le nouveau texte de loi et associer les syndicats autonomes au débat des projets de lois afférents au monde du travail».
L'Intersyndicale des syndicats autonomes a réitéré son refus du contenu de la loi sur la retraite, même après adoption par le Conseil de la nation, dénonçant à ce propos les pratiques «arbitraires» qu'a connues récemment le mouvement.
Entre autres revendications des syndicats autonomes figurent notamment le maintien de la retraite proportionnelle sans condition d’âge, sa participation à l'élaboration du code du travail et la préservation du pouvoir d'achat en vertu de la loi de finances 2017.
12 syndicats autonomes relevant des différents secteurs de la Fonction publique avaient entamé une grève cyclique de trois jours les 21, 22 et 23 novembre dernier puis les 27, 28 et 29 du même mois après celle observée les 17 et 18 octobre dernier pour la reconduire les 24 et 25 du même mois.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site