Mercredi 18 janvier 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Contribution
Tendances  
Soit dit en passant  
Digoutage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Le Soir Auto : Autonomie de batteries électriques
L’innovation de Samsung


Si Samsung est surtout connu pour ses smartphones, le conglomérat sud-coréen ne manque pas d'ambition. L'industrie automobile l'intéresse, en particulier les voitures électriques dont le marché est naissant.
La filiale de Samsung, spécialisée dans les batteries, Samsung SDI, a profité du Salon de l'automobile de Détroit pour présenter une nouvelle batterie, qui permettrait de résoudre l'un des problèmes principaux des voitures électriques : le temps de chargement.
Actuellement, les voitures électriques font face à une critique régulière et justifiée : leur autonomie n'est pas du tout équivalente à celle des voitures traditionnelles (environ 400 kilomètres contre plus de 800 pour les voitures essence ou Diesel) et, de plus, recharger les batteries prend du temps, parfois plusieurs heures. Tesla est le seul constructeur à proposer une charge rapide via ses superchargers et une autonomie dépassant les 500 kilomètres.
Samsung SDI semble se présenter en sauveur : le groupe a développé une batterie qui répond exactement à ce double problème. La nouvelle batterie de Samsung SDI disposerait, selon la firme sud-coréenne, d'une autonomie de 600 kilomètres. Mais, surtout, il suffirait de 20 minutes de charge pour remplir la batterie à 80%, soit récupérer une autonomie de près de
500 kilomètres.
Si Samsung SDI semble bien avancer sur ce prototype, la solution n'est pas encore viable et le groupe ne compte pas le commercialiser rapidement.
La production de masse, si un contrat est signé avec un ou plusieurs constructeurs, ne devrait commencer qu'en 2021, soit dans un minimum de 4 ans.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site