Samedi 6 mai 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Sports
Femme magazine
Culture
Lettre de province  
Soit dit en passant
Soirmagazine
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Mostaganem
Le FLN en force


Le parti du Front de libération nationale (FLN) a survolé cette élection législative dans la prochaine Assemblée en obtenant 5 sièges sur 9 dans la wilaya de Mostaganem.
Le parti du Front de libération nationale voit ainsi les choses en grand ; ce d'autant qu'aucun parti politique n'a eu à réaliser ce score par le passé à Mostaganem. Lors des élections législatives de 2012, la liste du FLN n'a pas obtenu ce score. En plaçant la barre à un tel niveau, le FLN ne cache plus sa volonté de confirmer son statut de première force politique du pays. Selon les résultats recueillis, c’est le parti FLN qui a raflé la mise en s’appropriant 5 sièges parmi les 9 à briguer. Pour le reste des listes en lice, c’est la douche écossaise, particulièrement pour les partis qui possèdent malgré tout une expérience à l’image du RND, TAJ, MPA qui ont réussi à glaner 2 places pour le RND, 1 pour le MPA et 1 pour TAJ. Une lecture rapide des résultats nous permet d'affirmer que le grand perdant dans ces législatives est le PT qui perd sa place dans ces législatives. Le FLN, malgré la scission que connaissent ses rangs à Mostaganem, est sorti donc grand vainqueur. Et même si ce score conforte la direction actuelle du parti dans sa position, plusieurs observateurs estiment que pour Mostaganem, la hache de guerre n'est pas enterrée entre légalistes et redresseurs et que la bataille pour les prochaines élections communales est déjà lancée.
Concernant le scrutin, en dépit d'une journée ensoleillée, les Mostaganémois ne se sont pas pressés pour se rendre aux urnes afin d’élire les 9 représentants de la wilaya pour le prochain Parlement. Pour le premier sondage effectué à 10 heures du matin par le centre de dépouillement, le taux de participation enregistré était de 5,36% mais à la clôture du scrutin à 20 heures, la wilaya de Mostaganem a enregistré 41,97% du taux global de participation, un score moindre que celui réalisé lors des législatives de 2012 où le taux de participation avait atteint 47,82%. Le scrutin s'est déroulé en présence d'une équipe de 4 observateurs internationaux délégués par les organisations de l'Union africaine et de la Ligue arabe que l'on a remarqués dans des centres de vote de l’agglomération de Mostaganem mais aussi dans quelques communes de la wilaya.
Concernant la sécurité du scrutin, la Sûreté de wilaya de Mostaganem a mobilisé 1 500 agents de police au niveau local pour sécuriser les centres et bureaux de vote.
A. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site