Samedi 6 mai 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Sports
Femme magazine
Culture
Lettre de province  
Soit dit en passant
Soirmagazine
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Guelma
Le RND grand vainqueur


Les effets conjugués d'un contexte de conflits et de luttes intestines au sein du FLN à Guelma, du bilan des deux députés sortants de ce parti qui fait l'objet d'une appréciation critique de la part des militants, la discorde entre partisans et opposants à la liste électorale arrêtée par la centrale du parti, ont profondément bouleversé le paysage de la région de Guelma.
Cette ville a vu sa couleur politique changer à l’issue des élections législatives, le 4 mai. La région du 8 Mai 1945 acquise à l'ancien parti unique depuis les temps éloignés de l'histoire de l'Algérie indépendante, a finalement basculé vers le parti d'Ahmed Ouyahia. Il s’agit d’une première dans l’histoire politique de la ville de Guelma. Les deux sièges (2/6) gagnés par le RND seront renforcés par les deux sénateurs de même obédience, puisque Guelma reste la seule wilaya n’ayant jamais changé de couleur au Sénat, depuis sa création : le RND domine à outrance.
Des faits notables de ce scrutin, resteront la déconvenue du FLN, la débâcle des islamistes et l'arrivée d'un indépendant, déjà président de l'Assemblée populaire de wilaya. Concernant le jour des élections, les Guelmis, pour certains encore hésitants à la dernière minute, ont voté jeudi pour élire leurs représentants au prochain Parlement. A midi le taux de participation était à un peu plus de 10%, pour atteindre 38,18 % à la fin du scrutin. Et en attendant la confirmation, c’est finalement le RND qui remporte deux sièges avec un large score, en frôlant de peu le troisième, selon les dernières estimations.
Le FLN est donné avec une légère avance sur les trois poursuivants. Les voix pour les autres candidats se répartissent ensuite entre ceux du TAj, du MPA et la tête d'une liste indépendante, qui obtiennent un siège chacun.
Noureddine Guergour

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site