Dimanche 11 juin 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
² Ici mieux que là-bas  
Soit dit en passant  
Digoutage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : LORS DE SA VISITE D’INSPECTION DANS LA CAPITALE
Abdelghani Zaâlane satisfait du taux d’avancement des projets


Les deux extensions du Métro d’Alger seront réceptionnées d’ici la fin de l’année 2017. L’aéroport international Houari-Boumediène dont le taux de réalisation a atteint 70% sera, quant à lui, fin prêt en octobre 2018. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Travaux publics et des Transports.
Rym Nasri - Alger (Le Soir)
- Abdelghani Zaâlane s’est réjoui, hier, du taux d’avancement de plusieurs projets de son secteur à travers la wilaya d’Alger.
Selon lui, la pénétrante Oued Ouchayah qui donne sur la rocade sud sera réceptionnée fin 2018 et la voie express reliant la rocade sud aéroport à la 2e rocade d’Alger, avec évidemment celle des Eucalyptus, est prévue fin du deuxième trimestre 2018. «Outre le tramway et le métro, ces deux projets qui figurent parmi sept autres permettront une amélioration des déplacements à travers la capitale», dit-il.
D’ailleurs, poursuit-il, «nous aspirons à la réception des deux axes : la Grande-Poste vers la place des Martyrs et Hai El Badr vers Aïn Naâdja, d’ici la fin de l’année 2017».
Etalée sur 1,7 kilomètre, l’extension la Grande-Poste-Place des Martyrs a justement déjà connu un premier essai de train. C’est ce qu’assurent les responsables du projet lors d’une présentation à la station du métro de Aïn Naâdja. Selon eux, 90% des équipements sont déjà en place.
La liaison reliant l’aéroport international Houari-Boumediène à El Harrach est, pour sa part, attendue à l’horizon 2020-2021. «Les travaux se poursuivent avec l’entreprise Cosider sur une distance de 9,5 kilomètres», explique le ministre qui a rappelé la contribution du Métro d’Alger à faciliter les déplacements dans la capitale. «Au début de sa mise en service, le métro enregistrait 45 mille passagers par jour. La correspondance avec le tramway à la station des Fusillés a permis de passer à 75 mille passagers par jour. Idem pour l’ouverture des stations d’El Harrach qui ont augmenté ce nombre à 100 mille passagers par jour.»
Il estime que la réception des deux extensions du Métro d’Alger avant la fin de l’année, permettra d’atteindre 200 mille passagers par jour avant de passer à 300 mille passagers par jour, avec la réception de la ligne vers l’aéroport d’Alger.
Inspectant le projet de réalisation de la nouvelle aérogare internationale d’Alger, Abdelghani Zaâlane indique que la réception de l’aéroport international Houari-Boumediène est prévue en octobre 2018. «Aujourd’hui, l’aéroport international d’Alger dont la capacité est de 10 millions de voyageurs par an, est à un taux de réalisation de 70%», précise-t-il encore.
Ry. N.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site