Dimanche 11 juin 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
² Ici mieux que là-bas  
Soit dit en passant  
Digoutage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : En visite à Aïn Defla
Les assurances du ministre de l’Habitat


Dès son arrivée au siège de la Wilaya, le ministre de l’Habitat, Youcef Chorfa, lors d’une séance de travail, a assisté à une présentation des différents programmes de logements réalisés, en cours, lancés ou en voie de l’être.
Il n’a pas caché son contentement de constater que le parc de logement de la Wilaya aura doublé en 20 ans, puisqu’il passera de 107 569 unités à la fin des années 1990 à 225 948 unités en 2019.
De plus le TOL (le Taux d’occupation des logements) a diminué, passant sur la même période de 7,73 à 4,03%. Ainsi, la wilaya de Aïn Defla aura à distribuer 11 000 logements d’ici fin 2017. Lors des différentes interventions, il a été souvent question de défaut de crédits de paiement (CP) «oubliez ce problème», dira-t-il en s’adressant aux différents promoteurs publics», en ajoutant «L’Etat honorera tous ses engagements et ces CP, vous les aurez incessamment»
A ce sujet, il a demandé aux concernés de ne pas hésiter à engager des projets nouveaux démentant ainsi qu’une note, non écrite, aurait été mise en application par les contrôleurs financiers qui refusaient les engagements de projets en l’absence de crédits de paiement préalable «Aucune note émanant du gouvernement indiquant cela, n’a été émise», affirmera-t-il avant de demander aux concernés de continuer à procéder aux engagements même en l’absence de CP.
Questionné par des souscripteurs au sujet des programmes AADL 2, le ministre a pris là aussi des engagements fermes à savoir que les 6 050 logements en tranches de 2 300 et de 2 250 unités de ce programme seront lancés cette année, et que fin 2018 commenceront progressivement les livraisons aux bénéficiaires.
A la sortie Est de la ville de Aïn Defla au niveau du nouveau pôle urbain, le ministre a inspecté différents sites du pôle où se construisent 5 410 logements, socio-locatifs, 2 230 logements publics promotionnels et 180 AADL. Là, il a indiqué avec beaucoup d’insistance sur la priorité des priorités, à savoir les Etablissements publics d’accompagnement avec les structures éducatives en toute priorité. Il est prévu la construction de 3 lycées, 5 CEM et 6 écoles primaires.
S’agissant des établissements publics d‘accompagnement, M. Chorfa Youcef a demandé aux structures relevant de son secteur et aux institutions locales de coordonner leurs efforts pour le bien-être de tous en félicitant les acteurs, OPGI, directrice du Logement, Agence foncière, autorités locales pour le travail très honorable qui a été accompli.
Karim O.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site