Dimanche 11 juin 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Culture
² Ici mieux que là-bas  
Soit dit en passant  
Digoutage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Moscou appelle au dialogue entre le Qatar et ses voisins

La Russie a appelé samedi au dialogue entre le Qatar et ses voisins du Golfe, proposant son aide pour résoudre la crise, alors que le chef de la diplomatie russe rencontrait son homologue qatari.
«Nous avons observé avec inquiétude les nouvelles de cette escalade», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'ouverture d'une rencontre à Moscou avec le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani.
«Nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une situation où les relations entre nos partenaires se détériorent. Nous sommes favorables à la résolution de tout désaccord par (...) le dialogue», a-t-il ajouté.
La Russie est «prête à tenter de faire tout ce qui est en son pouvoir» pour aider à résoudre la crise, a poursuivi M. Lavrov, estimant «nécessaire» l'unité pour combattre le «terrorisme».
Durant sa rencontre avec M. Lavrov, M. Al-Thani a qualifié les mesures prises contre son pays d'«illégales». Son pays avait dénoncé la rupture des relations par l'Arabie saoudite et ses alliés comme une décision «sans fondement».
M. Al-Thani avait effectué vendredi une visite-surprise en Allemagne avant de se rendre à Moscou. Le Qatar est en quête de soutiens à l'étranger pour éviter d'être isolé sur la scène diplomatique après le choc le 5 juin de la rupture des relations par l'Arabie saoudite et ses alliés.
La Russie avait rejeté mercredi des accusations de médias américains imputant à des hackers russes un piratage de l'agence de presse du Qatar juste avant cette crise. Les autorités du Qatar avaient affirmé fin mai avoir été victimes de «hackers» qui avaient publié sur le site internet de l'agence de faux propos attribués à l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et rompant avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles dont l'Iran.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site