Dimanche 2 juillet 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Régions  
Faits-divers  
Monde  
Culture  
Ici mieux que là-bas  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Le Soir Santé : Sachez que…

Des études ont démontré que faire tremper les haricots secs pendant 12h ou les faire germer dans une serviette mouillée pendant 24h réduit fortement les causes des flatulences et gaz intestinaux !

La bourrache fait baisser la fièvre
La bourrache (harcha) possède des vertus sudorifiques et anti-inflammatoires. Elle permet notamment de réguler la température par la transpiration en cas de fièvre.
Versez 25 g de feuilles de bourrache séchées dans un litre d’eau, portez à ébullition 2 minutes puis laissez infuser 20 minutes. Filtrez et buvez.
Vous pouvez prendre une tasse de cette décoction trois à quatre fois par jour après les repas. Mais si la fièvre persiste plus de 48 heures, consultez votre médecin.

Efficace contre les crises de goutte ?
L’eau de cuisson des pommes de terre se révélerait efficace pour les calmer. Dans un litre et demi d’eau, faites cuire 4 pommes de terre sans les éplucher. Lorsqu’elles sont cuites, retirez-les. Récupérez l’eau de cuisson dans un récipient. Buvez ce breuvage tout au long de la journée.

Une boisson citron persil
Après des repas copieux ou gras, une petite cure détox au citron et au persil peut s'imposer afin de nettoyer votre organisme en profondeur. Disposez cinq branches de persil dans un litre d'eau. Portez à ébullition avant de filtrer l'infusion de persil. Ensuite, ajoutez le jus d'un beau citron.
Cette simple préparation permet de boire quatre verres dans la journée : le matin à jeun, le midi, durant l'après-midi et enfin après le dîner. Grâce à cette cure détox qu'il est possible de réaliser une à deux fois dans la semaine, vous ressentirez un regain d'énergie. De plus, votre organisme sera purifié et votre digestion n'en sera qu'améliorée.

La pariétaire pour la sphère urinaire
La pariétaire (kessarète lahdjar) prévient également la formation des calculs rénaux, les cystites récidivantes et a une action antirhumatismale intéressante. 1 cuillerée à soupe de feuilles sèches pour 25 cl d’eau bouillante. Boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

2 oignons par jour contre l'hypertension
Les oignons ne sont peut-être pas bons pour l'haleine mais ils sont excellents pour le cœur !
Pour cause, ils contiennent de la quercétine, un antioxydant qui permet de faire baisser la pression sanguine. En 2007, après avoir prescrit 730 mg de quercétine par jour pendant 28 jours à plusieurs sujets, des chercheurs se sont rendu compte que leur tension artérielle avait baissé. L'idéal est de consommer deux oignons par jour.

La gelée royale contre la fatigue
La gelée royale est riche en vitamines, en acides aminés et éléments nutritifs. C'est pourquoi elle est particulièrement recommandée en cas de fatigue passagère due, notamment, aux changements de saisons. Elle convient aussi bien aux enfants, aux adultes et aux femmes enceintes qu'aux personnes âgées. Idéalement, on la consomme à jeun accompagnée de confiture (attention toutefois de ne pas excéder 1 g de gelée royale par jour).

L’amande pour maigrir vite
En plus d'être riche en protéines végétales comme les autres oléagineux, l'amande est une excellente source de fibres. Ces dernières favorisent la satiété en ralentissant le passage des aliments dans l'estomac. Elles aideraient par ailleurs à stimuler le métabolisme, à augmenter la dépense énergétique au repos et faciliteraient donc la perte de poids.

Pieds et chevilles gonflés
Parmi les infusions aux propriétés diurétiques les plus efficaces, on retrouve la prêle ou la fleur d’hibiscus. Ne mettez qu’une cuillère de ces plantes par tasse d’eau bouillante, et n’en buvez pas plus de trois par jour.

Consommez des infusions de sauge
L’infusion de sauge (mirimiya) est une boisson naturelle qui permet de contrôler l’activité hormonale et celle des glandes sudoripares, dans le but de freiner l’excès de sueur. Mettez un litre d’eau à bouillir. Lorsque l’eau arrive à ébullition, versez-la dans un récipient avec les 5 cuillerées de sauge séchée (50 g). Attendez que l’infusion se réalise pendant 20 minutes, filtrez-la puis buvez-la. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses d’infusion de sauge par jour.

Pour éviter les fuites urinaires chez les hommes
Certaines situations de stress peuvent avoir un impact sur le contrôle de la vessie. De même, la fatigue peut également entraîner une incontinence urinaire. Dans tous les cas, ce problème peut être uniquement ponctuel et ne pas provoquer une incontinence permanente. L’important est de trouver la source du stress et de tenter d’apaiser la situation.

Lissez vos cheveux naturellement
Préparez les ingrédients suivants : un jaune d'œuf, 2 cuillères à soupe de miel, et enfin 4 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive. Mettez le tout dans un récipient puis mélangez. Répartissez cette mixture sur toute la chevelure. Ne mouillez pas vos cheveux, ils doivent être secs pour recevoir le mélange. Laissez poser 15 à 20 minutes avec un bonnet pour couvrir vos cheveux. Rincez vos cheveux et lavez-les avec votre shampooing habituel. Une fois vos cheveux secs, cette potion magique va vous lisser les cheveux, vous n'en reviendrez pas !

Pour en finir avec les poches sous les yeux
La combinaison de l’huile d’amande et de rose est parfaite pour en finir avec les cernes et les poches sous les yeux. Pour cela, vous devrez faire macérer une poignée de pétales de roses dans de l’huile d’amande douce pendant une journée puis de laisser reposer. Le lendemain vous filtrerez puis vous garderez l’huile. Il suffira d’imbiber un coton et de l’appliquer sur vos poches. Laissez agir environ une demi-heure. Après ce temps recommandé, rincez à l’eau.

Le curcuma est l’épice préférée du foie
C’est un bon anti-inflammatoire, une épice «dorée» dont la couleur vous informe directement de ses multiples antioxydants et propriétés. Si vous vous habituez à l’ajouter à vos plats mijotés, ou même dans une infusion avec un peu de miel, vous obtiendrez un remède détoxifiant et sensationnel pour le foie.

Epices piquantes pour éviter les allergies
Si vous avez des symptômes d’allergie, Il suffit d’assaisonner vos plats avec des épices piquantes pour noter une légère amélioration des symptômes. Même si vous n’y croyez pas, ils peuvent vous être d’une grande aide pour réussir à diminuer les sécrétions muqueuses, ce qui permet de dégager les voies nasales.
Voici certaines options : le piment de Cayenne, le gingembre, la moutarde, le paprika. L’ail et l’oignon peuvent aussi vous aider. Faites le test.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site