Dimanche 2 juillet 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Santé
Régions  
Faits-divers  
Monde  
Culture  
Ici mieux que là-bas  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Le Soir Santé : Le saviez-vous… ?

L’eau permet non seulement d’accroître la capacité de rendement au travail, mais aussi d’avoir une grande faculté d’attention.
L’eau permet dans certains cas de prévenir les troubles de déficit d’attention chez les enfants.

On sait pourquoi le chou accélère le transit !
Avez-vous déjà ressenti un besoin pressant d’aller aux toilettes après avoir mangé du chou ou un repas épicé ? Selon une étude de l'Université de Californie publiée par New Scientist, cela serait dû aux papilles gustatives qui bordent votre intestin et détecteraient les produits chimiques inflammatoires pour avertir ensuite le cerveau. Ces papilles, appelées «cellules entérochromaffines», produisent 90% de la sérotonine du corps, un neurotransmetteur connu pour réguler l’humeur, l’appétit et le sommeil dans le cerveau.
Les cellules entérochromaffines possèdent des récepteurs qui détectent les irritants alimentaires, les hormones du stress et les sous-produits bactériens. Ainsi, lorsqu’elles sont exposées à ces substances, les cellules pompent les molécules de sérotonine, qui activent les terminaisons nerveuses intestinales qui se connectent au cerveau.
Selon l’étude, le cerveau répond en accélérant le mouvement intestinal, ou, si la situation est vraiment mauvaise, en provoquant une diarrhée ou des vomissements. Mais «cela peut également vous donner un sentiment général d’inconfort pour vous faire savoir que vous avez probablement un épisode inflammatoire». Or, les scientifiques ont constaté que l’irritant alimentaire ayant activé cette réponse le plus fortement était l’isothiocyanate d’allyle, un composé responsable notamment du goût piquant du wasabi, du chou et du brocoli.
Ces aliments sont connus pour affecter les mouvements intestinaux et causer des troubles intestinaux lorsqu’on les consomme de manière trop régulière.

L’argile verte pour soulager une tendinite
Mettez 3 cuillères à soupe d’argile verte concassée dans un récipient. Couvrez-la avec de l’eau (un petit volume, une couche de 2 cm au-dessus de l’argile). Réservez pendant 2 heures sans mélanger. Si nécessaire, ajustez avec de l’eau ou de l’argile pour avoir une pâte homogène et mélangez. Étalez la pâte obtenue en couche épaisse d’environ 2 cm sur un tissu.
Appliquez ce cataplasme directement sur la zone douloureuse. Maintenez le cataplasme à l’aide d’un bandage ou d’une bande élastique. Laissez agir 1 heure. Rincez à l’eau tiède.

En cas de problèmes de thyroïde
Faites bouillir 7 tasses d'eau minérale dans une casserole. Réduisez le feu et ajoutez progressivement : 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre, une tasse de jus de cranberry (canneberge) (en grandes surfaces ou boutiques spécialisées), 1/2 cuillerée à café de gingembre (skendjbir) moulu, 1 pincée de noix de muscade (djouzet ettibe). Mélangez avec une cuillère en bois et laissez infuser et refroidir pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les jus d'un citron frais et de 3 oranges.

Le fenugrec contre la chute de cheveux
Les graines de fenugrec (halba) contiennent des nutriments essentiels, excellents pour la santé capillaire, surtout sur les cheveux abîmés. Mixez 1 cuillerée de graines de fenugrec (10 g) dans un verre d’eau tiède (200 ml) et appliquez sur tous les cheveux. Laissez agir pendant une heure et rincez. Utilisez deux ou trois fois par semaine.

Avez-vous une peau à moustiques ?
Selon différentes études, les moustiques ne seraient pas attirés par un type de peau, mais par l'état physiologique des personnes piquées. «Les moustiques sont attirés par l’odeur de la sueur, et plus particulièrement par certaines substances qui la composent, à savoir l’acide lactique, l’acide urique ou encore l’ammoniaque». Ces nuisibles sont également attirés par les environnements humide et chaud, ils ont donc plus tendance à s’intéresser à une personne qui revient du sport que par une personne au sec, à l’ombre. Des chercheurs ont en effet avancé que les femmes enceintes et les personnes malades attirent davantage les moustiques, car elles dégagent davantage de CO2. Le moustique sera aussi attiré par certaines odeurs de peau qui ne sont pas accessibles à l’être humain. Ces odeurs sont émises par les bactéries présentes à la surface de la peau et plus il fait chaud, plus le nombre de bactéries augmente et plus les moustiques affluent.

l’umami, la cinquième saveur
L'umami est la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l'acide et l'amer. L'umami correspond au goût du mono-glutamate de sodium. En japonais, le terme umami signifie «délicieux, savoureux». La saveur umami est un goût plaisant, proche du sucré. C'est le professeur japonais Kikunae Ikeda qui identifia et nomma la saveur umami, en 1908, en dégustant un bouillon d'algues. La sauce soja, le bouillon dashi , utilisé dans la cuisine japonaise, l'algue kombu, le bouillon de poule, le miso, l'anchois, les champignons séchés, les viandes fumées, entre autres, peuvent apporter une saveur umami. Outre le glutamate, le guanylate et l'inosinate déclenchent la saveur umami. L'umami est davantage présent dans des plats salés contenant des protéines que dans des mets sucrés. La saveur umami est perçue par des récepteurs de la langue de la famille T1R, qui détectent aussi le sucré. Ces récepteurs sont couplés à une protéine G. Le sucré et l'umami utilisent la même voie de transmission du signal, mais dans des cellules différentes. Les aliments riches en saveurs sucrées et umami sont plutôt des aliments agréables, contrairement à ceux qui ont des goûts amer ou acide.

Pour nettoyer les poumons et arrêter de fumer
Faites bouillir 1/2 litre d'eau, ajoutez ensuite 2 oignons moyens, 50g de racines de gingembre, 1 cuillerée à café de curcuma, et 2 cuillerées à café de miel. Laissez mijoter pendant 40 minutes à feu moyen. Remuez de temps en temps jusqu'à obtenir une préparation épaisse. Couvrez ensuite la casserole et laissez infuser pendant 1 heure. Filtrez le tout et recueillez la boisson. Gardez au frais et prenez-en 2 cuillerées à café à jeun, le matin, l'après-midi et le soir.

Elles favorisent la coagulation sanguine
Une façon d’augmenter nos niveaux de vitamine K, et par conséquent, de favoriser la guérison de nos blessures grâce aux pommes vertes. La vitamine K joue le rôle d’un composé antihémorragique, et il est très fréquent de souffrir d’un déficit de ce nutriment lorsque l’on a une maladie infectieuse ou quand on est convalescent d’une maladie. Aussi, si vous avez tendance à saigner des gencives, pensez à augmenter votre consommation de pommes vertes.

Jus de pastèque au miel
Côté détox, la pastèque a également son mot à dire. C'est un fruit peu calorique, mais très riche en fibres. La pastèque est principalement connue pour sa composition en caroténoïdes (un antioxydant) et en lycopène, une substance qui donne son effet hypocholestérolémiant et anti-inflammatoire. La pastèque est très riche en eau et contient beaucoup de vitamine C, de calcium et de phosphore. Cette préparation est naturellement saine et facilite l'élimination des toxines. Le citron, un agrume de la minceur, renforce la qualité détox de cette préparation. Pour éviter les sucres raffinés, remplacez-le par du miel qui est d'ailleurs facultatif car la pastèque est un fruit bien sucré de nature.
Faites bouillir un peu d'eau (20g) et un peu de miel (20g) pour obtenir un sirop de miel. Préparez la pastèque (1 kg) en enlevant l'écorce et les graines. Coupez en gros morceaux. Mettez les morceaux de pastèque dans un blender et ajoutez le jus d'un demi-citron et le sirop de miel. Mixez le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun morceau. Mettez au froid et buvez glacé.

Une crème antirides
Grâce à sa forte concentration en vitamines A et E, deux nutriments à l’action antioxydante, la vaseline est une solution économique pour lutter contre les rides prématurées. Ces qualités, ajoutées à sa haute teneur en minéraux, augmentent l’élasticité et la fermeté de la peau, évitant la formation de fines rides. Prenez une petite quantité de vaseline et frottez-la sur les zones sensibles de la peau jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée. Répétez cela 3 ou 4 fois par semaine.

Pour soulager les coups de soleil
Vous pouvez appliquer des linges humides trempés dans du lait écrémé et des glaçons, ou des linges que vous aurez mis 10 minutes au congélateur. Cela vous soulagera !

Contre les infections urinaires
Mettez dans un verre d'eau une gousse d'ail épluchée et hachée. Mettez le mélange sur feu pendant 15 minutes puis laissez reposer pendant 10 minutes. Filtrez puis ajoutez 1 cuillerée de jus de citron et 1 cuillerée à café de miel.

Les bananes vertes réduisent le cholestérol
Une banane verte d’environ 200 g peut apporter jusqu’à 5 g de protéines, ce qui en fait une excellente option pour réduire les hauts niveaux de cholestérol. Cela est bon si vous voulez éviter des problèmes comme l’obésité, les maladies associées au diabète de type 2 et quelques types de cancer.

Le café pour contrôler le stress
Selon certaines études réalisées sur le sujet, le café peut être un excellent allié dans certaines situations de stress. Toutefois, vous devez prendre en compte que pour atteindre les objectifs souhaités, les quantités doivent être modérées.

L’eau citronnée contre les infections buccales
La consommation quotidienne de cette boisson peut contribuer à nettoyer la cavité buccale pour éviter la prolifération excessive de germes dans les dents et les gencives. Le citron a des propriétés antimicrobiennes et antibiotiques qui peuvent réduire le risque de douleurs dentaires et de gingivites. Sa consommation avec de l’eau tiède combat la mauvaise haleine.

Être entouré améliore la santé
Le fait de faire partie d’un groupe, d’un club ou d’une équipe permet d’améliorer sa santé physique et mentale. Selon une étude, le risque de décès, au-delà de 52 ans, est supérieur de 26 % chez les personnes qui ont très peu de contacts humains. Plusieurs études ont également prouvé qu’être en contact régulier avec sa famille ou ses amis permettait d’être en bonne santé plus longtemps.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site