Jeudi 27 juillet 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Supplement TIC  
Haltes estivales  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Culture : OUACIFS (TIZI-OUZOU)
L’art comme acte humanitaire


L’art est, une fois de plus, appelé à la rescousse pour épauler une action humanitaire consistant à aider un malade à se faire opérer, en urgence, en France.
C’est ainsi que le collectif citoyen, qui a fait sienne la cause de Ouyahia Mohamed, dit Kamel, du village de Zaknoune, dans la daïra des Ouacifs, au sud de Tizi-Ouzou, a peaufiné pour ce vendredi en soirée, un menu artistique diversifié. Un agenda qui aura pour cadre le théâtre de plein air, construit il y a des années par un particulier à Tiguemmounine, sur la route menant vers Tikjda, en pleine montagne.
Les organisateurs, parmi nombre d’associations culturelles et autres comités de village de la région, ont prévu, pour l’occasion, des concerts de chants, des récitals poétiques et, probablement, un spectacle de théâtre.
Les citoyens ne manqueront certainement pas de se manifester pour ce coup double, apporter leur contribution à cet élan de solidarité à travers un tarif symbolique retenu par les organisateurs et s’évader, le temps d’une soirée estivale.
Ce jeune de 42 ans, sans ressources et orphelin de père, est atteint d’une insuffisance rénale chronique terminale, traitée depuis 2006 par des séances d’hémodialyse, trois fois par semaine. Un traitement qui n’a pas amélioré sa situation puisque son état de santé se dégrade chaque jour qui passe avec, en plus, des crises d’épilepsie, une hypertension artérielle et une hyperkaliémie.
Seul et unique espoir pour ce quarantenaire, une greffe rénale, au plus vite, que l’hôpital Tenon, à Paris, lui a proposée pour 72 460,58 euros, l’équivalent d’un milliard deux cents millions de dinars. Une somme pas du tout dans les cordes de la famille du malade, ce qui a amené ce collectif d’associations et de comités de village à lancer, depuis quelques jours, une vaste campagne de collecte de cette somme.
Mohamed Kebci

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site