Jeudi 7 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Régions  
Faits divers  
Monde  
Culture  
Haltes Estivales
Ce monde qui bouge
Soit dit en passant
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Culture : Cinéma
Chroniques de mon village de Karim Traïdia primé en France



Le long métrage de fiction Chroniques de mon village du réalisateur Karim Traïdia a reçu, dimanche soir, le grand prix du 4e Festival du film africain (Africlap) qui s'est tenu dans la ville française de Toulouse, a-t-on appris auprès du jury du festival. Le film algérien a reçu ce prix, ex aequo avec le film Wallay du réalisateur burkinabé, Berni Goldbat.
Le jury de cette manifestation, qui comptait le réalisateur algérien Hamid Benamra, a attribué une mention spéciale au réalisateur marocain, Jawad Rhalib, pour Insoumise.
La catégorie du court métrage, marquée par la participation de Lmudja de Omar Belkacemi et Le jardin d'essai de Dania Reymond, a vu la consécration du film La face cachée du père Noël, du Réunionnais Laurent Pantaléon et de Barwita, de la Tunisienne Jaziri Sana qui a reçu une mention spéciale du jury.
Le volet documentaire, qui ne comptait aucune œuvre algérienne en compétition, a été clôturé par l'attribution du Grand Prix à L'africain voulait voler, de la réalisatrice gabonaise Samantha Biffort. Organisé depuis 2014 par l'association éponyme, le festival Africlap est dédié au cinéma africain, considéré par les organisateurs comme une nouvelle forme d'oralité adoptée par des conteurs contemporains.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site