Jeudi 7 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Régions  
Faits divers  
Monde  
Culture  
Haltes Estivales
Ce monde qui bouge
Soit dit en passant
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Régions : NAÂMA
Un cours inaugural sur l’éco-citoyenneté : le civisme !



Les cloches des établissements scolaires ont, donc, sonné pour annoncer la fin des vacances et le début d’une nouvelle année scolaire 2017-2018.
Dans la wilaya de Naâma, tous les mécanismes nécessaires ont été développés et mis en œuvre pour la réussite de la rentrée scolaire et toutes les conditions sont réunies pour accueillir convenablement 52 826 élèves tous paliers confondus, dont 5 790 bambins nouveaux inscrits ont rejoint pour la première fois les bancs des écoles, a indiqué M. Oubelaid, nouveau directeur de l’éducation de la wilaya de Naâma.
L’effectif de la population scolaire compte 28 059 élèves dans le cycle primaire ; 16 567 élèves dans le moyen et 8 200 élèves dans le secondaire, quand à l’effectif d’encadrement, la wilaya dispose de 3 099 enseignants dans les 3 paliers, dont 2 068 enseignantes, ainsi que 1 537 fonctionnaires.
Concernant les infrastructures scolaires, la wilaya dispose de 22 lycées, 44 CEM et 128 établissements primaires, ainsi que 107 cantines assurant la quasi-totalité du cycle primaire, 5 internats primaires, 9 internats pour le moyen, 9 autres pour le secondaire, 8 internats en demi-pensionnat pour le moyen et 6 autres pour le secondaire.
Dans le chapitre solidarité, plus de 11 000 trousseaux ont été distribués aux enfants démunis (participation de la wilaya, la DAS et l’APC), ainsi que 16 000 élèves nécessiteux issus des couches sociales défavorisées qui ont bénéficié de l’allocation scolaire de 3 000,00 DA, comme ils bénéficieront à titre gracieux des livres scolaires.
Pour le transport scolaire, des solutions sont en vue avec les APC, pour combler les insuffisances dans le déplacement des élèves, a encore indiqué le premier responsable du secteur.
Pour le livre scolaire, des points de vente sont ouverts à travers tous les établissements, l’opération a été déjà lancée pour tous les cycles, chose certaine, le livre serait disponible pour tous, et la gratuité des manuels scolaires pour certaines catégories. Un changement dans les manuels, dans le primaire et le moyen, 2e et 3e AP, et 2e et 3e AM.
Notons, enfin, que le premier cours inaugural de la saison 2017-2018, auquel ont assisté les autorités locales dans l’un des CEM de Naâma, a été consacré à l’éco-citoyenneté, où le professeur en charge de cette leçon pédagogique a longuement développé le sujet sur la protection de l’environnement et la bonne conduite du citoyen, voire la civilisation de la citoyenneté. Excellente année scolaire et bonne chance à tous les élèves.
B. Henine

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site