Lundi 25 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Contribution
Régions  
Corruptions  
Culture  
Kiosque arabe  
Digoutage  
Soit dit en passant
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE
L’option pour une meilleure gestion des entreprises


Pour faire face à la crise financière actuelle, des experts recommandent l’excellence opérationnelle. Cette démarche de qualité permet à l’entreprise de non seulement réduire le gaspillage de matière et de temps mais aussi de produire plus.

Rym Nasri - Alger (Le Soir)
- Intervenant hier au forum du quotidien El Moudjahid à Alger, le président du Club de l’excellence opérationnelle (Cleo), Saïd Babassi, a souligné que la crise financière actuelle oblige de produire avec moins, d’optimiser le temps et de maximaliser les compétences. «Nous ne pouvons plus continuer avec des méthodes classiques. Aujourd’hui, l’excellence opérationnelle est une démarche de qualité qui permet à l’entreprise de réduire ses gâchis pour produire plus. Elle permet également de développer la ressource humaine qui va conduire, d’elle-même, au changement», explique-t-il.
Selon lui, cette méthode permet aussi à l’entreprise d’avoir des outils pratiques afin que ses produits soient exportés de façon durable vers un marché étranger.
D’ailleurs, poursuit-il, «depuis une année et demie, le club fait face à la problématique de l’exportation. Nous, nous parlons de l’exportabilité qui est la capacité d’un produit ou d’un service à être exporté durablement».
De son côté, Boualem Tayir, membre du Cleo, a indiqué que la problématique en Algérie se pose dans la maîtrise des métiers mais aussi dans la gestion du temps et du coût. «L’excellence opérationnelle vise à pérenniser d’abord l’entreprise sur le marché national par la qualité du produit, du service ou de la compétence afin de pouvoir ensuite l’exporter», dit-il.
Dans cette lancée, une caravane de l’excellence opérationnelle sera lancée dès aujourd’hui. Organisée par le Club de l’excellence opérationnelle (Cleo) en partenariat avec les Chambres de commerce et de l’industrie (CCI) de seize wilayas, cette rencontre portera sur la thématique : «Exportabilité, excellence opérationnelle et innovation, moteur d’une économie hors hydrocarbures durable». Le lancement de cette caravane sera donné aujourd’hui à Tizi-Ouzou.
«Ces caravanes sont le vecteur d’expression du club pour promouvoir les méthodes d’un management pour qu’un produit soit exporté», précise le président du Club.
Créé fin 2016, le Cleo compte aujourd’hui près de 80 membres adhérents : conseillers et responsables d’entreprises PME.
Par ailleurs, Saïd Babassi a annoncé une création prochaine d’un cluster d’excellence (groupe d’entreprises activant dans le même secteur). «Il sera transverse et va supporter les clusters existants», dit-il.
Ry. N.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site