Jeudi 28 septembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Faits-divers  
Supplement TIC  
Culture  
Les choses de la vie  
Ce monde qui bouge  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Régions : Bader Brahim, directeur de l’éducation de Béjaïa :
«L’opération des affectations de centaines de nouveaux enseignants a satisfait plus de 92% des postulants»


Lors d’un point de presse animé lundi dernier, le directeur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, Bader Brahim, en présence du secrétaire général Bezza Benmansour et le chargé à la communication Boualem Chouali, a fait le point sur la nouvelle rentrée scolaire 2017-2018.
Après avoir dressé un état des lieux chiffré de la situation actuelle à travers la wilaya, le directeur de l’éducation a indiqué que «toutes les mesures ont été prises pour assurer une bonne rentrée scolaire». En réponse aux questionnements de la presse locale sur le mécontentement d’une partie des enseignants nouvellement recrutés en remplacement de plus de 2 000 départs à la retraite, observé lors de l’opération des affectations, le secrétaire général de la DE, Bezza Benmansour, a assuré qu’un mécanisme a été mis en place pour permettre «une meilleure transparence et une équité» dans l’opération des affectations des nouveaux enseignants.
«Pour que l’opération d’affectation de centaines d’enseignants se déroule dans la transparence totale et pour assurer une meilleure équité à l’ensemble des postulants, un mécanisme basé sur un classement des enseignants a été mis en place. Dans ce mécanisme où les commissions mixtes ont contribué efficacement dans le traitement du dossier, plus de 92% des cas traités étaient satisfaits de leurs affectations. Il reste 8% de non satisfaits que nous essayerons d’étudier en fonction des disponibilités», a expliqué Bezza Benmansour. «Nous ne sommes pas les meilleurs mais on n’est pas aussi les plus mauvais, on essaie de nous améliorer et de corriger les lacunes. Cela étant, il faut aussi reconnaître les efforts fournis par notre direction dont le siège a été presque totalement ravagé en janvier dernier. En six mois, nous avons réussi à réparer le siège et à reconstituer l’ensemble des dossiers détruits», a fait observer en substance le SG.
Evoquant le problème des vacataires, le secrétaire général, Bezza Benmansour, a indiqué que «ce dossier des vacataires tout comme celui des promotions de grades sont clos». Sur le volet du dialogue avec les partenaires sociaux, le SG a fait savoir avoir «reçu au moins deux fois chaque syndicat depuis la rentrée scolaire en plus des réceptions à chacune de leur demande». «On avait le choix de décider unilatéralement avec ce que cela suppose comme conséquence ou d’opter pour un dialogue permanent même si cela intervient avec un léger retard. On a opté pour le dialogue qui offre une visibilité et une stabilité à même de garantir à nos enfants une sérénité dans leur scolarité», a expliqué Bezza Benmansour.
A une question sur l’existence d’infrastructures en amiante avec un danger certain sur la santé du personnel et des scolarisés, le DE, Bader Brahim, s’est contenté de répondre sans plus de précision que «3 établissements se trouvent toujours en attente de remplacement dans la wilaya».
Sur un autre dossier lié aux logements d’astreinte indûment habités par des retraités de l’éducation, Bader Brahim a fait savoir que la DE a libéré par voie de justice pas moins de 122 logements dans les lycées et CEM entre 2015 et 2017 tandis que 73 sont encore en justice.
S’agissant des logements dits «Dantin», Bezza Benmansour a indiqué que «ce dossier ne relève pas du ressort de la DE» et que ce sont les services domaniaux qui refusent de les céder aux bénéficiaires . Par ailleurs, le DE, dans la présentation du bilan de la nouvelle rentrée scolaire, a affirmé que près de 197 701 élèves, tous paliers confondus, répartis sur 8 000 groupes pédagogiques, ont repris le chemin de l’école dans la wilaya de Béjaïa.
A. Kersani

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site