Mardi 10 octobre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Sports
Femme magazine
Le Soir Retraite
Contribution
Régions  
Culture  
A fonds perdus  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Régions : Sidi-Bel-Abbès
4 cas de brucellose bovine détectés


Selon les services vétérinaires de la DSA de Sidi-Bel-Abbès, quatre cas de brucellose chez les bovins ont été dernièrement détectés. Les vaches laitières contaminées par le virus de la brucellose ont été orientées vers l’abattage.
D’après le médecin du service de la prévention, en moyenne, 1 à 2 cas de brucellose chez l’homme par mois est enregistré à Sidi-Bel-Abbès. La maladie de brucellose chez l’homme n’est pas aussi redoutable que porte à croire sa réputation pour peu qu’elle soit détectée et prise en charge à temps.
Le malade s’en remet sûrement mais, ajoute ce médecin, si elle traîne chez la personne atteinte, pendant un certain temps, les dégâts physiques sont plus graves notamment sur le cerveau à cause d’une température élevée en permanence. Il a ajouté : «La viande d’une vache contaminée par la brucellose peut être consommée sans danger pour l’homme, par contre, son lait et ses dérivés, s’ils ne sont pas stérilisés, peuvent le contaminer et la maladie de la brucellose se déclare».
Les services vétérinaires, par la voix de leur responsable, déclarent avoir vacciné 32 000 ovins et caprins contre la brucellose pour la préservation du cheptel.
Cette campagne de vaccination s’est arrêtée avec la rupture du stock de vaccins. Elle reprendra dès la livraison d’un autre stock de vaccins.

11 408 cartes «Dahabia» attendent leurs demandeurs
Saisissant l’occasion de la Journée mondiale de la poste coïncidant avec le lundi 9 octobre, le directeur de la poste a tenu à vulgariser de nouveau l’utilisation de la carte «Dahabia» soulignant son côté pratique, sa sécurité et ses différentes prestations lors des transactions financières. Il a donné d’amples explications sur les procédures pour se procurer cette carte. Il déclarera que sur les 24 782 cartes disponibles à son niveau, quelque 13 374 ont déjà été distribuées et 11 408 attendent leur retrait par leurs demandeurs. Il en appelle à ces derniers pour se rapprocher de ses services afin de procéder à leur retrait ajoutant que les usagers désirant en acquérir une, doivent formuler leur demande. Pour clore son intervention, le directeur a évoqué la disponibilité de 8 distributeurs automatiques dont la mise en service est imminente.

Un jeune homme retrouvé pendu dans un garage
Tôt dans la matinée d’hier, les habitants de la localité de Chelia Benachiba (Telagh) se sont réveillés sur une dramatique nouvelle, celle de la disparition de l’un de leur fils âgé de 24 ans, répondant aux initiales de A. B., retrouvé pendu dans un garage.
C’est la Protection civile alertée par des citoyens qui a pris en charge l’évacuation du corps de la victime vers la morgue du CHU de Sidi-Bel-Abbès, pour une autopsie aux fins de l’enquête ouverte par les services de sécurité.

1 mort et 3 blessés sur le CW n° 4
Dans la matinée d’hier, un véhicule léger de type Accent, s’est renversé sur le CW n°4 reliant Hassi Daho à Tenira tuant sur le coup une femme âgée de 49 ans, et blessant trois autres personnes qui ont été évacuées vers le CHU de Sidi-Bel-Abbès.
A. M.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site