Samedi 4 novembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
 
Soit dit en passant  
Digoutage
Soirmagazine
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : GENDARMERIE NATIONALE
Mise en service de l’application «tariki.dz» sur les smartphones


«Dans le cadre du renforcement des actions de proximité à l’égard des citoyens en général et des usagers de la route en particulier, le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en service le site web ‘’tariki.dz’’ afin de leur fournir différentes informations utiles à la prévention et la sécurité routière.» C’est l’information que nous a transmise le service de communication du Commandement de la Gendarmerie nationale GN.
Le même communiqué rappelle que «Tariki mobile» est disponible sur le Play Store de Google afin d’être accessible à un grand nombre d’utilisateurs et de collecter leurs remarques et suggestions. Parmi les principales fonctionnalités de l’application, il existe : la navigation hors ligne (sans internet) pour couvrir les zones ayant une connexion limitée, un contenu varié couvrant plusieurs rubriques (évènements, stations-services et code de la route), la possibilité de transmettre des notifications aux utilisateurs. L’application est bilingue (arabe et français).

Des informations utiles en grand nombre
Par la suite, les services de communication détaillent les prestations qu’offre cette application en matière de circulation et de sécurité routières. «Parallèlement au site tariki.dz, l’application mobile affiche l’ensemble des évènements (mis à jour chaque 15 minutes), des points noirs, des alertes et toute information utile pour les usagers de la route.» L’utilisateur peut consulter le lieu précis d’un évènement et ses conséquences sur la circulation routière. Il peut également signaler un éventuel évènement afin d’y apporter des modifications ou de l’actualiser.
En ce qui concerne la navigation, l’application affiche la localisation de l’utilisateur en utilisant les coordonnées GPS de son smartphone pour lui proposer l’itinéraire adéquat au choix de sa destination. L’utilisateur peut choisir une destination sur la carte par un simple clic ou par recherche d’adresses. La fonctionnalité de la navigation est mise à disposition avec un guide vocal qui assiste l’utilisateur jusqu’à son arrivée à destination et l’informe à l’approche des points noirs ou des avertissements mentionnés sur la carte. Elle est disponible même hors ligne.
Outre les évènements, une cartographie des stations-services est offerte aux utilisateurs où le citoyen peut consulter l’ensemble des services offerts (ex-carburant, lavage, cafétéria…). L’utilisateur peut choisir une station-service comme destination ou comme un point de passage, et l’application lui propose un itinéraire tout en lui indiquant la distance et la durée estimée.
L’application, interactive, offre aux utilisateurs la possibilité de participer à l’enrichissement du contenu à travers le signalement d’évènements non mentionnés sur la carte. Celle-ci récupère automatiquement les coordonnées GPS de l’utilisateur et propose une liste prédéfinie d’évènements.
L’administrateur de l’application a la possibilité de transmettre des alertes ou des conseils, sous forme de texte et d’image, en se basant sur la localisation géographique des utilisateurs. On peut cibler une commune, une wilaya ou tout le territoire national.
En plus de l’information routière et des fonctions de navigation, l’application offre un autre type de contenu, dans le cadre de la sensibilisation et de l’éducation routière. Une partie de ce contenu est disponible même hors ligne (sans internet) tel que le code de la route.
Par ailleurs, les services de communication retracent le bilan de cette application depuis son lancement le 19 juillet 2016. Le site en question a reçu 12,5 millions de visites.
Ce dispositif est, rappelons-le, complété par le numéro 1055 par lequel on peut communiquer, en temps réel, avec ce corps de sécurité. Une rubrique «contact» est ouverte sur ce numéro permettant au correspondant de communiquer ses suggestions, ses remarques ou ses critiques.
Abachi L.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site