Samedi 25 novembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Culture
Lettre de province  
Soit dit en passant  
Digoutage
Soirmagazine
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Mostaganem
Le RND crie sa victoire


Au niveau de la wilaya de Mostaganem, les élections locales qui ont eu lieu le 23 novembre dans 1 141 bureaux de vote ont vu la participation de 27 partis politiques ainsi que 2 listes indépendantes avec quatorze listes de candidatures pour les élections à l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et 215 listes pour celles des Assemblées populaires communales (APC).
Dès 11 heures du matin, le taux de participation à Mostaganem était de 11,87%, une première estimation tirée des 90 centres de vote de la wilaya. Il est passé à 27,81% à 13h. A 17 heures, le taux de participation a atteint la barre de 36,72% pour l’APW et l’APC à 38,05%. Des incidents majeurs sont venus entacher le déroulement du scrutin avec quelques couacs où dans quelques bureaux de vote, des électeurs n'ont pas trouvé leurs noms sur les listes électorales ! Que s’est-il passé au juste ? Des citoyens inscrits et qui ont voté durant les dernières législatives n'ont pas trouvé leurs noms sur le registre dans plusieurs bureaux de vote. Idem pour le parti El Infitah 27 qui a vu ses bulletins APW absents de plusieurs bureaux de vote, pour cela, la Haute Instance a été avisée. La population de la commune de Hassi Mamèche a exigé l’intervention du wali après avoir constaté des bulletins de vote FLN en circulation dans des centres de vote découverts chez des militants FLN. Ceci concerne juste quelques incidents regrettables portés à notre connaissance. Enfin, le point positif de ces élections revient à la Sûreté de wilaya qui a pris toutes les dispositions en déployant quelque 2 000 policiers pour réussir ce scrutin. Un scrutin, en vérité, serein, que nous avons suivi dans quelques bureaux de vote en région urbaine à part les quelques incidents vite corrigés par la Haute Instance. Ce n’est qu’en début d’après-midi que la tendance s’est visiblement inversée avec l’apparition des files d’attente dans de nombreux bureaux de vote.
Et c’est avec un taux de 52,68% de participation pour les APC et 51,11% pour l’APW que se sont soldés les résultats de ces élections au niveau de la wilaya de Mostaganem qui compte pas moins de 483 459 électeurs à travers les 32 communes de cette circonscription électorale.
Le Rassemblement national démocratique (RND) s’est adjugé la première place avec 18 APC suivi du Front de libération nationale (FLN) 11, le Parti des travailleurs (PT) 1, le Mouvement de l’entente nationale (MEN) 1 et le parti Ennour El Djazairi (PED) 1.
A. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site