Mercredi 29 novembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Contribution
Tendances  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Culture : Exposition «Arts matures» à Oran
Rencontre de cinq peintres d’une même génération


L’exposition des «arts matures», inaugurée lundi après-midi au Musée des arts modernes d’Oran (MAMO), comporte des œuvres d’art de cinq artistes-peintres d’une même génération.
L’exposition, inaugurée par le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, comporte plus de 100 tableaux signés par des piliers des arts plastiques dans l’Ouest du pays, à savoir Mekki Abderrahmane, Belmekki Mourad, Belhachemi Noureddine, Mersali Othmane et Oulhaci Mohamed.
Ces œuvres, fruit d’un travail intense et plein de ces talentueux artistes peintres, particulièrement dans l’art abstrait, reflètent le degré de maturité atteint dans l’évolution de ce style acquis dans les écoles des arts plastiques. Les artistes-peintres abordent des thèmes à caractère humain et social, tels que l’émigration clandestine, la femme, les souks et les us et coutumes.
Il ressort du travail particulier de ces peintres, diverses nuances qui diffèrent d'un pinceau à un autre. Cette tonalité ressort avec force dans les toiles du plasticien Othmane Mersali qui utilise, pour la première fois, dans quatre de ses tableaux, diverses couleurs numériques sur une programmation donnée dans le traitement des couleurs en forme de vagues.
Cette exposition, la première du genre au niveau de la wilaya d’Oran ayant regroupé cinq plasticiens d’une même génération, est une initiative louable qui a permis de faire connaître cette génération montante, les nouvelles techniques et des créations des jeunes talents dans le domaine des arts plastiques, de l’avis de participants.
Cette manifestation, à l’initiative du Musée national Ahmed-Zabana d’Oran, qui se tient jusqu’au 10 janvier prochain, est une occasion de plus pour rendre hommage à ces plasticiens qui se sont illustrés dans les différentes écoles des arts plastiques et montrer leurs expériences artistiques de plasticiens qui ont œuvré à l’enrichissement de cet art en Algérie à travers leur sensibilité créative et les faire connaître dans différentes expositions nationales et internationales, selon les organisateurs.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site