Mercredi 29 novembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Contribution
Tendances  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Culture : Mostaganem capitale du théâtre 2017
Semaine culturelle et théâtrale de la wilaya de Boumerdès


Le coup d’envoi de la semaine culturelle et théâtrale de la wilaya de Boumerdès a été donné lundi soir, au théâtre régional Djillali-Benabdelhalim dans le cadre de la manifestation Mostaganem capitale du théâtre 2017. La cérémonie de lancement de cette manifestation devant se poursuivre jusqu’au 29 novembre en cours, a été marquée par la présentation d’une pièce théâtrale Noun de l’auteur Walid Abdellahi et du metteur en scène Hicham Kihal et produite par l’Association des activités de plein air, de loisirs et d’échanges de Boudouaou. La pièce a été donnée au centre culturel de la commune de Kheireddine.
Noun a décroché le prix du jury, lors de la dernière édition du Festival national du théâtre amateur tenu à Mostaganem en juillet dernier à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de cette plus vieille manifestation culturelle en Afrique et dans le monde arabe.
Par ailleurs, une exposition a été mise sur pied au hall du théâtre régional de Mostaganem, comportant des photos sur des œuvres produites par les associations et les coopératives culturelles de la wilaya de Boumerdès ainsi que sur l’histoire du mouvement théâtral. Des éléments de décors, des accessoires ainsi que des costumes ont été exposés en plus des photos de figures marquantes de cet art dans la wilaya.
Pour rappel, la manifestation Mostaganem, capitale du théâtre 2017 a été lancée en mars dernier et durera tout l’année. Placée sous le slogan «Célébrons la ville... Célébrons le théâtre», des semaines culturelles et théâtrales des wilayas de Constantine, Annaba, Batna, Tissemsilt, Mascara, Aïn Defla, Souk Ahras, Tizi-Ouzou et Tlemcen ont été déjà programmées, en attendant la participation d’autres théâtres régionaux et de wilayas avant la clôture en mars 2018.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site