Mercredi 29 novembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Contribution
Tendances  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Assurances
Les nouvelles tendances du marché de la réassurance


L’évolution rapide des nouvelles technologies, si elle réduit les coûts de gestion, induit de nouveaux sinistres et appelle les assureurs à adapter leurs stratégies commerciales et de gestion des risques.
C’est ce qu’ont préconisé les spécialistes intervenant hier au séminaire sur les nouvelles tendances du marché de la réassurance organisé hier à l’hôtel El-Aurassi par la compagnie d’assurances Cash, filiale de major énergétique national Sonatrach.
Il s’agit de nouveaux risques liés à cybernétique ainsi que du changement climatique auxquels les assureurs doivent faire face.
En effet, les nouvelles technologies permettent désormais la gestion des sinistres à distance et selon Ronald Chidiac, président de Broktech, 25% des emplois du secteur des assurances devront être robotisés d’ici 2025.
Cela se traduirait, selon ses termes, par un gain de temps mais aussi une réduction des coûts.
L’expert a également noté la forte croissance de la réassurance non traditionnelle qui représente les formes de transfert des risques financiers ou le transfert alternatif de risque qui passe de 4,5% de parts de marché en 2007 à 15% en 2016.
Aussi, la forte chute des tarifs de réassurance ont baissé sur la même période de près de 40%.
Il a, enfin, souligné le fort potentiel de la micro-assurance (services destinés essentiellement aux travailleurs du marché informel) en Algérie dont les services alternatifs à la sécurité sociale peuvent booster la croissance des marchés des assurances qui stagne ces dernières années.
L. H.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site