Mercredi 29 novembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Contribution
Tendances  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : Université de Tizi-Ouzou
Signature de conventions de partenariat avec l’Inapi et l’Anveredet


Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture sur son environnement socioéconomique et de développement des relations de coopération, l’Université M. Mammeri de Tizi-Ouzou a procédé à la signature de deux conventions de partenariat avec l’Institut national algérien de la propriété industrielle, Inapi, et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, Anveredet, hier mardi à l’auditorium du campus Hasnaoua de l’UMMTO.
Ces deux conventions ont été signées, par M. Ahmed Tessa recteur de l’UMMTO, le Pr Haliche D., directrice générale de l’Anveredet (Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique), et le Pr Belmahdi A., directeur général de l’Inapi. Ces conventions permettront à l’université de Tizi-Ouzou de bénéficier des solutions, dans le cadre des outils et des mécanismes spécifiques (accompagnement juridiques, financements…) que mettent en œuvre ces établissements, en matière d’innovation technologique, en permettant aux chercheurs de trouver des applications industrielles aux produits de leurs recherches, selon M. Malek Makhlouf, vice-recteur chargé des relations extérieures, qui insiste sur l’opportunité qui est ainsi offerte à l’UMMTO d’ouvrir des passerelles avec le monde de l’entreprise.
Ce qui permettra l’exploitation du gisement important de travaux de recherches effectués au niveau de l’UMMTO qui dispose de 30 laboratoires où officient plus de 300 chercheurs.
En plus des avantages qu’offrent ces deux accords de partenariat qui viennent d’être signés, pour valoriser, auprès du secteur industriel et économique, des modules de formation aux techniques de protection de leurs produits de recherche seront mis à la disposition de ces derniers (les chercheurs) qui auront accès à une banque de données sur la recherche et les innovations au niveau mondial, dans le cadre de l’assistance technique de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Une activité de veille technologique qui sera permise grâce à l’ouverture d’un Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (Cati), en application d’un accord conclu entre l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi) et l’UMMTO. Le Cati constitue une bibliothèque digitale/électronique, un centre de formation et un centre d'appui aux affaires et sera animé par des enseignants chercheurs bénévoles. Il est dédié au renforcement des capacités de ces derniers, qui à leur tour se chargeront de former et d’encadrer les futurs chercheurs.
Signalons que le Pr Haliche D., directrice générale de l’Anveredet et le Pr Belmahdi A., directeur général de l’Inapi ont animé deux conférences centrées sur la problématique de l’innovation, de la valorisation des produits de la recherche et de la protection de la propriété industrielle.
S. A. M.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site