Mercredi 29 novembre 2017
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Le Soir Auto
Culture
Contribution
Tendances  
Soit dit en passant  
Digoutage
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Actualités : 11e session de la commission mixte Algéro-Vietnamienne
L’Algérie veut un partenariat gagnant-gagnant de qualité


L’Algérie veut établir un équilibre commercial de sa balance commerciale avec le Viêtnam. Le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Youcef Yousfi, l’a ouvertement revendiqué lors de son intervention devant les participants de la 11e session de la Commission mixte de coopération algéro-vietnamienne, dont les travaux se sont tenus hier à Alger.
Abder Bettache - Alger (Le Soir)
- Lors de son discours, le ministre algérien n’y est pas allé par trente-six chemins pour plaider la cause de la partie algérienne, en lançant à l’adresse de la délégation vietnamienne que «cette 11e session de la commission mixte semble être le cadre idoine pour réfléchir ensemble aux moyens à mobiliser pour donner à nos échanges économiques et commerciaux une nature plus consistante. De même qu’il serait indiqué d’adopter des mesures en vue d’établir un équilibre de la balance commerciale». «Dans cette perspective, les entreprises vietnamiennes sont encouragées à acquérir davantage de produits algériens comme le pétrole brut, le GPL, les engrais fertilisants et certains produits agricoles et agroalimentaires», a déclaré M. Yousfi.
La partie algérienne a saisi cette réunion pour porter à l’attention de la délégation vietnamienne le «déséquilibre dans les échanges entre les deux pays, même s’il est en progression ces dernières années, qui ne reflète pas encore la volonté politique commune et les potentialités que recèlent les économies des deux pays». «Le montant global des échanges en 2006 était de 273 millions USD, constitués essentiellement d’exportations vietnamiennes vers l’Algérie, avec une balance commerciale en fort déséquilibre, comme il est le cas depuis quelques années déjà», a déclaré le ministre algérien.
Pour ce dernier, il est «important d’impliquer davantage les communautés d’affaires de nos deux pays pour qu’elles puissent participer efficacement à la consolidation du courant de nos échanges. Comme il nous appartient d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant de qualité qui, au-delà de l’échange et du commerce, stimule autant l’investissement que le transfert du savoir-faire et des métiers».
Pour Youcef Yousfi, «cette rencontre constituera une occasion propice pour les entreprises des deux pays de bâtir des relations d’affaires et d’initier des partenariats dans des filières qui intéressent les deux pays».
Il est à noter qu’une délégation vietnamienne composée de représentants de différents départements ministériels vietnamiens et d’une vingtaine d’hommes d’affaires activant dans les secteurs de la construction, des travaux publics et de l’énergie a pris part à cette 11e session.
A. B.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site