Lundi 12 février 2018
Accueil | Edition du jour
 
Actualités
Périscoop
Régions
Sports
Femme magazine
Corruptions
Culture
Monde
Kiosque arabe  
Soit dit en passant  
Digoutage
Faits divers
Pousse avec eux
Edition du jour
Nos archives en HTML


Monde : Syrie
Guterres met en garde contre une «dangereuse extension» du conflit au-delà de ses frontières


Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à une désescalade immédiate en Syrie, où Israël a effectué dans la journée plusieurs raids aériens, a indiqué son porte-parole.
Alarmé par le plus sévère accès de tension depuis des années en Syrie, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, «suit de près l’alarmante escalade militaire en Syrie et la dangereuse extension (du conflit, ndlr) au-delà de ses frontières», a déclaré dans un communiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric. Samedi, des objectifs militaires syriens ont été visés par des frappes israéliennes en Syrie, et la défense aérienne syrienne a riposté et abattu un appareil israélien. Une riposte jugée légitime par nombre de pays qui y voient «un droit naturel» pour la partie syrienne de protéger son intégrité territoriale et sa souveraineté. Ces attaques interviennent sur fond de «crispations» grandissantes avec le cours pris par le conflit syrien en faveur du gouvernement syrien, soutenu notamment par la Russie dans la lutte contre les groupes terroristes auxquels sont mêlés des combattants terroristes étrangers en Syrie. Antonio Guterres a, en outre, souligné dans son communiqué, que toutes les parties concernées en Syrie et dans la région devaient respecter le droit international. «Il (M. Guterres) appelle tout le monde à travailler à une désescalade immédiate et inconditionnelle de la violence et à faire preuve de retenue», a déclaré le porte-parole.
Dans les hostilités en cours en Syrie, plus de 1 000 victimes civiles de frappes aériennes ont été recensées durant la seule première semaine de février, ajoute le communiqué de l’Onu.

Nombre de lectures : 1

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable

La copie partielle ou totale des articles est autorisée avec mention explicite de l'origine
« Le Soir d'Algérie » et l'adresse du site