Placeholder

Rubrique Actualités

Enseignement supérieur Des changements dès la prochaine rentrée

Du nouveau dès la prochaine rentrée universitaire. De nouvelles dispositions relatives au mode d’enseignement et au régime des études entreront en vigueur. Un décret fixera les modalités de l’enseignement à distance qui cohabitera désormais avec le système classique. La réforme de l’enseignement supérieur se basera sur le principe de la flexibilité avec un plus grand usage des nouvelles technologies.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Introduit pour s’adapter aux conséquences de la pandémie de Covid-19, l’enseignement à distance est finalement appelé à cohabiter avec le mode présentiel. Des textes réglementaires définiront les modalités pratiques de la mise en œuvre de ce chantier.
Un projet de décret exécutif fixant le régime des études et de la formation en vue de l'obtention des diplômes de l'enseignement supérieur est fin prêt. Il vise à mettre en place l’arsenal réglementaire nécessaire à la mise en œuvre des réformes dans le domaine de l'enseignement supérieur avant même la prochaine rentrée universitaire.
Examiné lors de la dernière réunion du gouvernement, le texte « reflète une nouvelle vision incluant et régulant l'ensemble des aspects liés au régime des études et de formation en vue de l'obtention des diplômes d'enseignement supérieur nationaux» et vise à «adapter et harmoniser ce régime avec les évolutions en cours à l'échelle nationale et internationale, notamment en matière de formation, de modes d'enseignement, de relation de l'université avec l'environnement socio-économique et d'ouverture à l'international».
Une fois mis en place, ce texte instaurera «une flexibilité dans le système d'enseignement et de formation universitaires pour être en harmonie avec les exigences des technologies de l'information et de la communication dans le domaine pédagogique».
Le décret en question s’inscrit dans l’optique de la réforme globale de l’enseignement supérieur. Des orientations avaient déjà été données en Conseil des ministres concernant les règles générales relatives à l'enseignement supérieur avec la nécessité d’arriver à « une organisation optimale de l'université, à travers la définition des règlements intérieurs qui correspondent aux différentes filières universitaires », et à tenir compte de l'autonomie des universités, dans le cadre des règles générales de l'enseignement supérieur. La réforme doit également veiller à «mettre l'université à l'abri de toute idéologie».
Le ministre du secteur ayant déjà abordé un des volets de cette réforme, à savoir le système hybride d’enseignement, estime que «c’est un dispositif qui permettra, dans un premier plan, d’être prêt en temps de crise, comme celle que nous vivons actuellement.
Dans un second plan, il permettra une utilisation rationnelle de nos infrastructures, particulièrement dans le contexte actuel de crise financière : nous avons plusieurs projets d’infrastructures et d’équipements déjà gelés», ajoutant que «l’enseignement hybride, une tendance mondiale en ce moment, peut également s’avérer efficace et avantageux pour faire face au nombre de plus en plus croissant des nouveaux bacheliers qui franchissent les portes de l’université. Nous nous inscrivons dans une démarche participative de moyen et long terme.
Il s’agit, en outre, d’un dispositif qui prend en considération l’enseignement des modules fondamentaux qui, eux, demeurent dans un format d’enseignement présentiel ». Ce n’est pas l’unique volet qui est concerné par la réforme puisque Abdelbaki Benziane affirme que le projet de loi d’orientation du secteur de l'enseignement supérieur fait une rupture avec toutes les anciennes pratiques et «prend en considération l’ensemble des remarques, réserves et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la réforme LMD». C’est à partir de là que le secteur de l’enseignement supérieur espère entamer sa mue.
N. I.
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder