Voir Tous
Rubrique
BILLET (PAS) DOUX

Le retour du harrag

Publié par Maâmar Farah
le 18.10.2021 , 11h00
4552 lectures

Jamais, au grand jamais, il n'y a eu autant de départs de harragas ! La question intrigue... Faire comme l'autruche et enfoncer sa caboche sous terre pour ne rien voir, rien entendre, rien dire, n'est jamais la bonne solution. Il arrive que certains harragas retournent au bled, sûrs de pouvoir repartir tranquillement par avion. Eux, les belles blondes et les enfants qui les accompagnent... et bientôt leurs voitures rutilantes à bord des ferries !
Est-ce cette image qui fait courir les jeunes vers les plages de départ ? Et combien de clandos heureux pour des milliers de malheureux SDF ?
M. F.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 02-12-2021

C’ÉTAIT EN 1963, À JÉRUSALEM
Quand les juifs d’Algérie étaient jugés par Israël

Une histoire peu connue du public a lourdement entaché l’histoire de la communauté juive d’Algérie confrontée à un procès peu ordinaire pour ne pas avoir rejoint en masse Israël après l’indépendance de l’Algérie. C’était en 1963, à Jérusalem…

2

Périscoop 11:00 | 05-12-2021

Pas un mot de français

Les organisateurs de la conférence nationale sur la relance de l’industrie ont tout simplement évité l’usage du français. Les documents distribués à l’occasion de l’ouverture