Placeholder

Rubrique BILLET (PAS) DOUX

Numidia...

J'ai mon point de vue sur les influenceurs Web mêlés à une affaire d'escroquerie. Prenons d'abord l'exemple de la presse écrite. Lorsque une entreprise se présente au journal pour faire de la publicité, nous ne sommes pas tenus de mener une enquête sur la moralité des propriétaires de cette société. Et aucun journal n'a été, par exemple, interpellé pour les publicités insérées au profit des escrocs arnaqueurs des candidats à l'émigration au Canada. 
Numidia Lazoul est une artiste, une femme libre et intelligente qui a investi un domaine où ne réussissent que les plus forts, les plus imaginatifs, ceux qui maîtrisent les techniques modernes de communication. Des millions de fans la suivent sur les réseaux sociaux. 
Comme ses confrères et consœurs du monde entier, elle se fait payer pour servir de relais aux annonceurs. A l'instar du journal, elle n'est pas tenue de faire une enquête de moralité sur les annonceurs.
S'il faut punir Numidia pour une faute, ce sera pour ne pas avoir déclaré l'argent reçu et payé les taxes sur le revenu. Le journal, pour revenir à notre exemple, délivre une facture et règle la TVA. Une sanction financière conséquente aurait suffi dans le cas de Numidia Lazoul.
Hélas, ici, on n'aime pas la réussite ! Après avoir survolé par sa classe feuilletons et émissions télé, elle a déjà subi la déchéance avec l'arrêt brutal de la moderne Lina TV. Aujourd'hui, elle est victime d'une nouvelle campagne médiatique menée par la très... «honorable» Ennahar TV. Ça ne vous dit rien ? Ennahar qui a déjà fait tant de mal à des citoyens au-dessus de tout soupçon du temps de l'Algérie ancienne. Dob et ses copains s'en souviennent !
Ennahar ne veut pas comprendre que l'Algérie a changé, que l'Algérie nouvelle ne veut plus que de tels abus subsistent. A moins que cette chaîne - relayée par Echorouk, El Bilad, etc. dans cette affaire - soit au-dessus des époques et des hommes. 
Cette affaire pose également la question de la législation qui doit s'adapter aux nouvelles technologies et à leurs environnement et impact dans la société.
Il faut rétablir le droit de chacun. C'est tout.
M. F.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder