Placeholder

Rubrique Ce monde qui bouge

France, Zemmour une Idéologie de haine

« Moi fasciste ? (…) je serai aussi raciste», s’écriait dimanche dernier Eric Zemmour, l’homme qui défend la théorie raciste du grand remplacement, devant une foule qui rétorquait en chœur « Ben voyons ! Ben voyons» !
Aux Français de confession musulmane qui « veulent devenir nos frères (…) À tous ceux-là, je propose l’assimilation », lançait-il à une foule surexcitée. Tout en précisant qu’il fera « une distinction entre qui est français et qui ne l’est pas ». Comment ? En singeant le maréchal Pétain qu’il admire tant, et qui, d’après lui, aurait sauvé les juifs français en n’envoyant que les juifs étrangers dans les camps de la mort de l’Allemagne nazie ? Au point de feindre d’oublier qu’aux yeux de Pétain, les juifs d’Algérie, dont la famille Zemmour faisaient partie, n’étaient pas français, mais étrangers, puisqu’il les avait déchus de la nationalité française. Et que n’eût été le débarquement américain à Alger en 1942, les juifs algériens auraient subi le même sort que les juifs dits étrangers vivant sur le sol français sous occupation allemande ! « Et pour ceux qui refusent, et pour tous les binationaux et les étrangers qui violent nos lois, notre porte est grande ouverte », menace-t-il.
S’imaginant en sauveur de la France, il propose de partir à la « Reconquête » — c’est le nom donné au mouvement qu’il a fondé — de cette France dont le peuple « qui est là depuis 1 000 ans » serait, à l’en croire, en voie d’être « remplacé » par l’islam et l’immigration ! À l’écouter, l’État, les institutions, les régions et les territoires sont en voie d’islamisation ! Aussi, la reconquête que préconise ce haineux d’un autre temps évoque rien de moins que la Reconquista espagnole par les forces chrétiennes sur les Maures musulmans, et la chute de Grenade en 1492 ! Quant à « la France de 1 000 ans », fait-il référence au « Reich de 1 000 ans » d’Adolf Hitler ?
Cela dit, le ver du racisme est dans le fruit français. En effet, pour ne pas être en reste, la candidate de droite, Valérie Pécresse, propose de supprimer le droit du sol et de punir plus sévèrement les voyous des quartiers et banlieues à forte population d’origine étrangère ! Tandis que son rival mais néanmoins allié Eric Ciotti, qui n’a pas cessé de faire les yeux doux à Zemmour, propose un Guantanamo à la française pour les « terroristes » et les « délinquants » issus de l’immigration ! Reste que les gens à qui s’adressent ces candidats préféreront probablement l’original à la copie, à savoir Zemmour ou Marine Le Pen. Quant à la gauche française, elle est à l’image des démocrates algériens, divisée, écartelée et fragmentée en diverses chapelles et, pour l’heure, inaudible.
Le plus surprenant est que Zemmour est relativement ménagé par les commentateurs, essayistes et politiques qui se succèdent sur les plateaux des chaînes d’info. D’une manière générale, ils évitent de le qualifier par ce qu’il est, un raciste assumé. Malgré ses discours obsessionnels sur l’islam, l’immigration, ses accusations contre les politiques, les journalistes, les élites, la gauche, et la baston causée durant son meeting dimanche dernier par ses nervis sur la personne de militants de SOS racisme, la tonalité des commentaires à l’égard de Zemmour oscillait entre bienveillance et éloge envers celui qui a réussi son examen de passage. Extraits : «Il a fait une démonstration de force», «Il est le candidat de ceux qui veulent changer de paradigme », « Il a réussi son pari », « Il a fait une prestation réussie », « Il a de l’éloquence », « Il a ouvert les bras aux musulmans » (ah bon ?) … Et même quand Zemmour dit que « la France est en déclin », sous-entendant que c’était mieux avant, personne ne relève l’énormité de la chose. Or, à titre d’exemple, le PIB par habitant en France est passé en dollars constants de 15 600 dollars en 1968 à 39 000 dollars à fin 2020 !
Pire, contrairement à Jean-Marie Le Pen, Zemmour, le défenseur de Maurice Papon, bénéficie selon Le Monde daté du 1er décembre(1) d’« une étrange bienveillance » d’une partie de l’élite intellectuelle, des milieux d’affaires et patronaux et de l’establishment. Une complaisance qui inquiète…
H. Z.

(1) Cf Ariane Chemin et Ivanne Trippenbach dans le Monde du 1er décembre 2021.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder