Placeholder

Rubrique Constances

Coupe d’Arabes - Magiiiic… Chante, Khaled, chante - Même le Qatar ?

La semaine a été pénible, tellement pénible qu’elle s’est terminée par une histoire à dormir debout. Jeudi, votre serviteur pensait tout simplement qu’on était… mercredi, il a donc bossé au lieu de se reposer. La suite est un peu compliquée à expliquer.
La semaine a été encore plus pénible avec la Coupe arabe que beaucoup d’Algériens appellent la… coupe d’arabe(s ?) On ne va tout de même pas faire - ou ordonner -une enquête pour savoir pourquoi, la raison la plus plausible étant à portée de main : le dangereux déclin du niveau de maîtrise de la langue française dans notre vaste et beau pays. Une chose dont on ne peut cependant pas faire l’économie : coupe d’arabe sans « s » ou avec ?
La semaine a été pénible. On connaît la passion de beaucoup d’Algériens pour la cause palestinienne. Comme dans toutes les passions il y a de l’excès et que l’excès charrie toujours du zèle, on se rappelle l’épisode du match entre l’Algérie et la Palestine où la galerie des Verts s’est «retournée» contre sa propre sélection pour encourager les Palestiniens du début à la fin du match. Il s’est même dit que sur le terrain, les Algériens n’avaient pas donné tout ce qu’ils avaient dans les jambes, pour ne pas dire autre chose. On sait qu’en sport, la meilleure façon de respecter un adversaire est de sortir toutes ses forces pour le battre. En ce sens, le sélectionneur de l’équipe nationale des « locaux », Madjid Bougherra, vient de déraper en déclarant qu’il aurait aimé… ne pas rencontrer la sélection palestinienne ! Dans le meilleur des cas, il fait preuve de suffisance. Dans le pire, il sous-estime un adversaire !
La semaine a été pénible. Khaled Hadj Brahim chante divinement bien, ça tout le monde le sait. Il parle avec beaucoup de bonheur, ce n’est pas non plus un secret. En la matière, il nous régale déjà assez bien par d’authentiques déclarations, enregistrées ou rapportées par des témoins au-dessus de tout soupçon. Ceci dit, rien n’empêche le génie populaire d’en rajouter, surtout quand c’est aussi fin. Apprécions la dernière : «J’espère de tout cœur que la coupe arabe sera gagnée par un pays… arabe !
La semaine a été pénible. Il y a quelque temps, on nous bassinait avec la pelouse de… Marrakech. Une autre « équipe » a pris le relais pour nous expliquer les réalisations du Qatar, ses stades entre autres, c’est de la… bonne gouvernance et un « niveau de développement ». Vous êtes sérieux, les gars?!
S. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder