Placeholder

Rubrique Constances

La fraude, on y est, c’est le FLN qui le dit !

Si la fraude a toujours été une constante des élections algériennes, on pouvait à peu près recenser trois manières de l’appréhender, ou de s’en plaindre après coup. En l’occurrence, les islamistes sont les… Convaincus que dans de pareilles épreuves, la performance est dans la surenchère et consubstantiellement dans l’audace — au sens le plus éhonté du terme — ils y vont franchement, sans se poser de question. Ils savent que tout se fait et se défait loin de ceux qui peuvent s’en offusquer, c’est donc à « ceux-là » qu’ils s’adressent en exclusivité. Ils y vont avec une suggestion et une arrière-pensée.
La suggestion, prétentieuse mais répondant tout de même à une vraie présence dans l’opinion, est que dans un scrutin à la régulière, les islamistes seraient devant. Puis l’arrière-pensée qui introduit la menace : si on ne gagne pas, c’est qu’il y a fraude. Il faut donc en tenir compte à l’heure des… répartitions. C’était systématique. Et à l’heure de la distribution, ils ont toujours apprécié le «travail en aval», le reste étant de pure forme. Il y a ensuite les partis catalogués dans la mouvance démocratique, notamment le FFS et le RCD. Comme ils vont généralement aux élections à… tour de rôle, ils s’en prennent à la fraude et aux fraudeurs dans la même fréquence. Ceux-là, ils commencent par dire aux Algériens que les dés sont pipés mais… nous serons quand même de la partie. Enfin, par alternance, là aussi. Et bien sûr, ils confirment toujours leurs craintes dans la désillusion des lendemains de dépouillement. Il y a, enfin, ceux qui fraudent et appellent à la fraude.
À tout seigneur tout honneur, c’est le FLN qui tient le haut du pavé en la matière et c’est normal, son clone étant rapidement installé dans un rôle de second couteau. Quant aux «7 et 8», cartes sans points mais utiles dans le jeu, il était convenu, dès le départ, que ça prendrait ce qu’on voudrait bien leur donner, y compris quand on ne leur donne rien ! C’est donc le FLN qui avait l’habitude de faire dans le cynisme le plus gros, quand il n’est pas grossier : nous sommes les premiers ? Eh bien, nous sommes encore plus… premiers que vous ne le pensez ! Vous pensez qu’il y a de la fraude ? D’accord, mais nous en sommes les… premières victimes. Qui a fraudé alors ? Des loups solitaires, des… zones de non-droit ou des voleurs anonymes. Jamais le système, jamais l’administration publique, jamais les… fraudeurs ! On désespérait d’entendre ça, cette fois-ci, le nouveau préposé au FLN, dont on n’arrive décidément pas à retenir le nom, vient de nous soulager !
S. L.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder