Placeholder

Rubrique Constances

Le bus coréen sans chauffeur, les joujous qataris, les émergents et les gendarmes

La Corée du Sud n’a pas une grande équipe de foot. Pour faire un peu savant dans le langage et perspicace dans le froncement des sourcils, elle ne fait pas partie de la «short list» des pays catalogués «grandes nations de foot». Si ça se trouve, la Corée du Sud ne fait même pas partie des… grands tout court, si vous voyez ce que je veux dire. Mais ce pays a quelque chose que personne ne peut lui contester : la technologie. C’est quand même bizarre et évidemment injuste mais c’est ainsi, on ne refait pas le monde en deux temps, trois mouvements, pas vrai ? Surtout pas dans un propos éclaté entre une actualité mondiale squattée par le ballon et quelques débordements-extrapolations utiles quand on ne veut pas mourir dans le ronronnement. Il faut quand même poser la question qui peut embarrasser quelque peu et quelque part mais ne fâche pas forcément : c’est quoi un grand pays quand on n’est pas une nation de foot ? C’est un pays qui a d’abord des armes. Pas un arsenal…technico-tactique et des soldats de génie en culottes courtes et protège-tibias, sinon le Brésil serait une superpuissance, pas un pays «émergent». Soit-dit en passant comme dirait Malika, la formule — pays émergent — a quasiment disparu du langage politique, économique, géostratégique…, si vous voyez ce que je veux dire. Mais c’est normal qu’elle disparaisse, elle a été… créée pour ça. La Corée du Sud a créé, innové et «performé», un terme sans passé mais tout de même d’extraction ex materia.
Le pays n’a pas beaucoup d’armes mais beaucoup de téléphones portables, d’ordinateurs, de voitures, etc. si vous voyez ce que je veux dire. Elle n’a pas d’armes et ça tombe plutôt bien, la Corée n’est pas intéressée par le peu glorieux, le trop peu élégant et le pas du tout utile statut de gendarme du monde. Vous savez ce que les Coréens ont encore sorti en pleine Coupe du monde ? Un bus… sans chauffeur ! Bien sûr, il est encore à l’état expérimental sur un seul parcours de quelques kilomètres et encore sous la surveillance vigilante d’un vrai conducteur. Mais ce n’est qu’une étape. Un… protocole qui va aller irrémédiablement au bout, tel que conçu dans le projet. C’est dommage d’ailleurs que le «timing» de la Coupe du monde ne coïncide pas avec l’avènement du bus sans chauffeur, ça aurait certainement intéressé les organisateurs qataris qui ne se sont décidément rien refusé en matière de «joujous» dernier cri et même… plus loin, avec les stades climatisés, les stades à démonter… si vous voyez ce que je veux dire. Parce que, voyez-vous, pendant qu’à Séoul, on essaie le bus sans chauffeur, à Doha, on joue au foot. Entre « grandes nations de foot » accessoirement grandes armées, émergents — oubliés — avec des soldats de génie équipés de protège-tibias, les pays qui comptent un peu et ceux qui sont là pour des prunes, ceux qui sont là sans y être…, si vous voyez ce que je veux dire.
S. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder