Placeholder

Rubrique Constances

Le sens des mots (suite I)

Les jeunes : à la base, il y a d’abord ce problème de seuil biologique. Approximatif, élastique, à la tête du client, politique… On ne saura décidément jamais jusqu’à quel âge un Algérien est jeune et au seuil de quel printemps il cesse de l’être. Abdelaziz Bélaïd a dirigé une organisation estudiantine jusqu’à plus de 40 ans, le benjamin de la présidente de la Fédération des… parents d’élèves ne doit pas être loin de cet âge-là, nous avons eu de « jeunes ministres » avec un demi-siècle au compteur et des compétences reconnues mises sur la touche pour… vieillesse au même âge ! Sinon, un candidat FLN de 35 ans est « jeune » ou… militant du FLN ?

Les femmes : on disait d’une ancienne dirigeante de l’UNFA qu’elle était Messaâdia en jupon. Ministre de la Culture, Zahia Benarous s’est distinguée en voulant évacuer ou « au moins » voiler les nus de l’École des Beaux-Arts, l’Assemblée nationale pullule de députées qui voteraient – ou proposeraient — toutes les lois répressives de la femme et depuis quelque temps, des « expertes » expliquent sans complexe que la femme doit obéir à son mari. Et les partis islamistes s’enorgueillir que c’est chez eux qu’il y a le plus de femmes candidates aux élections. Une intégriste, c’est une femme ou une… intégriste ?
Les diplômés : à l’orée de chaque élection on les entend revenir dans la bouche de leurs états-majors  partisans. Ailleurs, c’est une évidence qu’un prétendant à la gestion des affaires publiques qui sollicite le suffrage citoyen soit diplômé. C’est l’inverse qui est rare et on n’en fait pas une question importante, les qualifications, l’intégrité et la disponibilité n’étant pas toujours une affaire d’école et de campus. Ici, les projets et les programmes de campagne sont tellement rachitiques qu’on va piocher là où on peut. Jusqu’à vouloir faire passer comme une rare performance politique d’avoir des candidats qui ont… été  (les indépendants) à l’école ! Un maire incompétent et corrompu mais bardé de certificats, c’est un maire… incompétent et corrompu ou un maire diplômé ?
Les indépendants : d’abord cette aberration, une énormité en fait : il n’y a que chez nous que les « indépendants » se constituent une fois « élus » en… famille politique ! Être indépendant n’est pas une appartenance politique, doctrinale ou programmatique, c’est ne pas avoir d’attache partisane et, dirait Lapalisse, être libre de ses mouvements. Cela ne veut pas dire être incolore, inodore, indolore. On peut être un indépendant de gauche, un indépendant de droite, un indépendant du centre… C’est pour cela qu’on est à chaque fois surpris, plutôt ahuri, que les indépendants se constituent en… groupes parlementaires et dans les localités rejoignent  toujours  les mieux placés : islamistes, démocrates, nationalistes… Le tout-venant… roule !
(À suivre)
S. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder