Placeholder

Rubrique Constances

Les «initiativeurs»

Avant-hier sur un plateau de télévision, un député «indépendant» sommait la classe politique de se positionner en tant que partis par rapport à l’élection présidentielle. Il attendait d’eux qu’ils déclament leurs programmes, de préciser leurs projets et surtout de présenter des candidats. Il s’est lancé ensuite dans un «état des lieux», pour en arriver au fait que, finalement, tout ce qui se dit et se fait en la matière tourne autour du soutien à Abdelaziz Bouteflika et des spéculations sur sa candidature pour un cinquième mandat ou non. Dans l’absolu, il n’est pas loin de la vérité, on peut même lui concéder un brin de pertinence, puisqu’à ce niveau de responsabilité, tout le monde le pense mais il y en a très peu qui le disent. Sauf que le brave député est rapidement passé «aux choses sérieuses» : Bouteflika est le meilleur Président du monde mais il n’est pas toujours bien entouré. S’il n’a pas précisé sa pensée, on aura quand même compris que son «initiative» à lui, c’est de trouver des «compétiteurs» pour assurer le décor d’une élection régulière où tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Mais voilà, les choses ne semblent pas se passer comme sur un long fleuve tranquille et ce n’est pas forcément ceux qu’on attendait qui en fournissent les indicateurs.
Converti à l’entrisme «en avant toutes», après avoir, paradoxalement, conquis le trône de son parti sur un projet d’autonomie et d’orthodoxie islamiste, Makri tient, à l’occasion, son baptême du feu dans sa posture new look. Une fois soupesée une candidature «normale» dont il s’est rendu compte qu’elle relève du saut dans l’inconnu, il est revenu à plus de réalisme, aidé, il est vrai, par les nouveaux scénarios qui se profilent. Le voilà donc dans… l’initiative en vue d’un «consensus» dont on a du mal à saisir les termes mais dont on a très bien compris la finalité : une prolongation de règne en offrande à Bouteflika qui lui permettra de voir venir confortablement. Nourri à la même tétine politique, Amar Ghoul a cette différence d’avoir compris plutôt et il en a eu les dividendes en conséquence. 
Entrisme pour entrisme, autant l’envisager comme premier de cordée, dans une nouvelle structure bien en main. C’est sans doute son niveau de proximité avec le sommet, conquis de «haute lutte» qui lui permet aujourd’hui d’être le dépositaire d’une «initiative» — décidément, ça commence à en faire beaucoup — dont le plus naïf des Algériens vous dira qu’elle a été usinée dans un autre atelier. L’opinion ordinaire en a retenu ce que la «proposition» recèle de plus simple et de plus évident : si Amar Ghoul dit publiquement que sa «conférence nationale» est plus importante que l’élection présidentielle, il ne saurait y avoir d’autre lecture : il n’y aura pas d’élection présidentielle. Du moins pas dans la configuration et les délais prévus. Mais ce n’est pas parce qu’on lui chuchote à l’oreille qu’on lui dit la vérité. Ça ne se voit pas beaucoup mais la sèche réplique de Belkacem Sahli, le chef de l’ANR, peut être un soupçon de preuve. Soutien déclaré de Bouteflika mais depuis un moment à distance respectable et de l’Alliance reconvoquée et des nouvelles initiatives, il estime que ces entreprises ne sont acceptables que si elles sont l’émanation «d’institutions constitutionnellement habilitées». Tout ce qui se fait tourne autour de Bouteflika, c’est certain. Mais ce n’est pas sûr que ce soit dans le sens convenu. Alors, on attend ou on prend l’initiative… qu’on nous donne. Ce n’est peut-être pas terminé, il y a encore du monde, le doigt sur l’oreillette.
S. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder