Placeholder

Rubrique Constances

Souvenirs de Tayeb Louh - El Bouchi et le dealer de Bir-el-Ater - Un job pour les femmes au foyer ? - Les Verts, les buts et les pelouses

La semaine a été pénible. A chaque procès reviennent des souvenirs de triste mémoire. D’autant plus… pénible que des choses indiquant que « tout ça » est derrière nous, il y en a très peu, il faut le dire. S’il n’y a plus de gros scandales au plus haut niveau de l’État comme on en avait l’habitude pendant deux décennies, il reste que rien de vraiment significatif n’a changé dans le quotidien des Algériens, ni en termes de rapports aux gouvernants ni en termes de qualité de vie. Mais la vie a été quand même moins pénible de voir Tayeb Louh prendre six ans de prison. Non pas parce qu’il faut se venger en lui souhaitant un max de temps d’enfermement mais juste la satisfaction de voir que la… justice peut s’appliquer aussi à « lui ». La justice, Tayeb Louh en a été l’incarnation la plus hideuse. Parmi ses hauts faits d’armes, les Algériens gardent l’annulation pure et simple du mandat d’arrêt international lancé contre Chakib Khelil, autre figure de la laideur qui a dépecé le pays. À eux deux, ils ont été les symboles les plus viles du règne de la tribu et de l’abus. Pour oublier, les Algériens ont besoin de vivre autre chose et pour le moment, ils n’en voient pas les prémices, même quand s’ils ont envie d’y croire.
La semaine a été pénible. Ils ont tellement saigné le pays que les actes délictuels ou même criminels survenus depuis « leur » règne deviennent des broutilles auxquelles plus personne ne fait attention. Ça fait même sourire beaucoup de monde à chaque fois que de nouvelles « affaires » sont évoquées dans le même… créneau d’activité. Pensez que récemment, on a arrêté un groupe de sept personnes du côté de Tiaret pour une histoire de fausse monnaie où la police d’Aïn Kermes a saisi l’équivalent de 100 000 dinars en coupures contrefaites. Dix briques… tout ça pour ça ! Comparés aux milliards de dollars dont on a dépossédé les caisses de l’État, ce genre d’affaires a vraiment de quoi, non pas faire sourire mais rire aux éclats. Et si vous voulez une autre « équivalence », pensez au jeune dealer de Bir-el-Ater, un petit patelin de Tébessa, qu’on a arrêté il n’y a pas longtemps avec 100 grammes de cannabis. Vous avez besoin de fermer les yeux et vous concentrer pour revoir les quintaux de… farine importés par El Bouchi ? Il y a même un Algérien indélicat qu’on a chopé à l’aéroport avec 500 euros non déclarés. Oubliez les « valises diplomatiques », les valises des copains et les valises tout court. Elles étaient pleines à craquer d’euros, jusqu’à ne plus se fermer et elles étaient… déclarées. 500 euros, vous vous rendez compte ?
La semaine a été pénible. Le sujet est maintenant récurrent. Il est rasant mais il est quand même revenu dans l’actualité de ces derniers jours. Il s’agit des femmes au foyer que la générosité infinie de l’Etat veut aider à… travailler. C’est déjà un travail d’être une femme au foyer, non ? On s’occupe de ses enfants, on cuisine, on fait la lessive, bref, on « gère la maison ». Et quand une femme a envie de travailler, elle va chercher du travail dehors, non ? Sinon, quand on est une « femme à la maison », c’est qu’on ne veut pas un autre travail ou quelqu’un vous empêche de travailler, non ? Et si on ne veut pas un autre travail, pourquoi l’Etat s’investit à vous en créer ? Et si quelqu’un vous empêche de travailler pourquoi vous vous laissez faire et pourquoi les services de l’État ne réagissent pas ? C’est trop compliqué ? Peut-être. Alors, compliquons un peu plus les choses : pourquoi l’État ne donne pas de boulot à la maison pour les « zommes » !  
La semaine a été pénible. Les Verts avaient gagné 6 à 1 et on a trouvé à redire. C’est ça le foot ? Mon œil. Puis l’EN a gagné 4 à 0 et on a juste moins trouvé à redire. C’est ça le foot ? Bien sûr. Et la pelouse de Tchaker sabotée ? Et celle du nouveau stade d’Oran sabotée aussi ? Et celle de Sidi-Moussa… sabotée également ? C’est ça, le foot ?  Sérieux… ?!
S. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder