Placeholder

Rubrique Corruption

La fraude en entreprise n’est pas une fatalité Comment la contrer ?

La fraude est un risque majeur pour les entreprises et ce, quels que soient leur secteur d’activité, leur taille et leur environnement. Ce sujet, considéré à juste titre comme sensible, devrait être l’objet d’une vigilance constante de la part des managers, notamment les directeurs financiers et juridiques. 
Si la fraude aux faux virements, appelée également fraude au Président, fait énormément couler d’encre et parler médias et victimes, il est une évidence malheureuse que d’affirmer que la fraude subie par les entreprises est loin d’être une nouveauté et que seules les entreprises qui gèrent ce risque particulier comme tout autre sont prémunies. Souvent taboue, parfois ignorée, voire dissimulée, la fraude en entreprises qu’elle soit d’origine interne ou externe cause bien des dégâts.  Les impacts sont bien évidemment financiers de prime abord mais que dire des impacts en termes d’image subis par l’entreprise lorsque ses faiblesses, sa naïveté ou son manque de vigilance sont mis à jour.

De quoi parlons-nous ?
La fraude est souvent considérée comme un «gros mot» qu’il faut rejeter d’emblée, estimant que l’entreprise dispose de tous les pare-feu, dispositifs de contrôle interne et de sécurité possibles. Si le sujet peut être perçu parfois comme anxiogène, ce n’est pas parce qu’on le craint qu’on s’en débarrasse... simplement en l’ignorant. Une définition communément admise tient dans les termes suivants : «La fraude est une action ou une omission intentionnelle visant à tromper les autres, et qui occasionne une perte pour la victime et/ou un gain pour son auteur.»  Autant dire que cette définition recouvre bien des actes malveillants auxquels toute entreprise doit faire face quotidiennement.  L’expérience de la lutte contre la fraude démontre qu’il faut passer par  plusieurs étapes afin d’y parvenir de manière pertinente et efficace. Il s’agit à la fois : de prendre conscience du risque : c’est un risque d’entreprise réel au même titre que le risque d’impayés, celui de réputation, d’incendie dans une salle machine ; d’accepter sa réalité : non, cela n’arrive pas qu’aux autres ; d’agir tant en prévention qu’en réaction : les deux démarches devraient être menées indissociablement afin d’être vraiment efficaces et pertinentes ; d’organiser la lutte contre la fraude tant externe qu’interne : l’un des plus grands défauts de certaines entreprises est de mener des actions isolées, morcelées entre directions financières, juridiques, directions sécurité et informatique. 

Risques interne et externe
Il faut de la cohérence et un meneur de jeu ; de positionner la lutte contre la fraude comme un risque majeur porté par le management et idéalement par une entité déterminée, et connue de tous ; de communiquer et de former pour sensibiliser : les collaborateurs de l’entreprise sont les premiers garde-fous s’ils sont a minima sensibilisés au risque (interne et externe) ; de dissuader : la fraude interne coûte cher, un coût qui reste à chiffrer ; et enfin de rassurer sur la bonne gestion du risque de fraude : les clients apprécient d’être rassurés sur votre engagement à prévenir ce type de risque. Touchant à la fois au périmètre financier, aux processus, aux ressources humaines, à la sécurité physique et informatique... la fraude doit être l’affaire de tous dans l’entreprise pour être efficace et permettre une maîtrise de ce risque. 
Pour cela, la sensibilisation des collaborateurs de l’entreprise constitue l’un des moyens les plus efficaces afin que chacun l’intègre dans sa culture d’entreprise — sans tomber dans l’excès de la paranoïa. Quel qu’en soit le mode opératoire, la fraude peut toujours être rapprochée d’une qualification pénale telle l’escroquerie, l’abus de confiance, l’accès frauduleux à un système automatisé de données, la corruption..., ce phénomène n’est ni marginal ni anodin et devrait faire l’objet d’une véritable stratégie d’entreprise tant dans les grands groupes que dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire.
LSC

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder