Voir Tous
Rubrique
Corruption

«De la drogue à la santé, le crime organisé profitera de la pandémie» de Covid-19

Publié par Djilali Hadjadj
le 06.04.2020 , 06h00
495 lectures

Dans le quotidien italien La Repubblica, daté du jeudi 25 mars 2020, le journaliste et écrivain Roberto Saviano tire la sonnette d’alarme : «De la drogue à la santé, le crime organisé profitera de la pandémie de Covid-19.» «Les organisations criminelles sont comme les marchés financiers, ils anticipent sur les directions futures.» Les mafias, poursuit-il, sont «les structures les mieux organisées du capitalisme contemporain». Certes, aujourd’hui il est difficile d’affirmer que les gangs organisés en savent plus que les autorités. Mais quelques signes ne trompent pas. «Les Triades» (mafias locales) à Hong Kong ont réorienté leurs activités face à la pandémie, croit savoir l’auteur de «Gomorra» sur la Camorra napolitaine. Du Mexique au Kosovo, de l’Italie à l’Iran, il semble que les mafias sont en mouvement. Il ne s’agit, bien entendu, pas seulement du vol et du trafic des réserves de masques. Mais nombre de chefs mafieux ont investi dans des entreprises de services multiples (nettoyage, désinfection, cantines) ou dans des sociétés de ramassage des ordures ménagères, de transports, dans des stations-service. Il suffit de regarder leur portefeuille d’investissements pour comprendre comment ils pourront contrôler demain la distribution d’essence, de produits de première nécessité, et donc, fixer les prix. C’est aussi la santé qui a été investie par la mafia, comme le cas de l’ex-directeur de la sécurité sociale de Pavie (Italie), qui manipulait les appels d’offres pour favoriser la  ‘Ndrangheta calabraise. Une nouvelle fois, l’Europe n’est pas préparée. «Les mafias ne respectent pas les frontières et n’ont pas peur de la suspension de l’espace Schengen», conclut-il. Comme les virus.

D. H.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Femme Magazine 06:00 | 02-06-2020

Bien-être
3 Remèdes naturels efficaces contre la transpiration

L’été arrive et on a tendance à transpirer davantage. Cependant, la transpiration excessive peut être très désagréable et même gênante. Voici comment lutter contre la transpiration de manière naturelle.

2

Actualités 11:00 | 04-06-2020

Les avocats réclament la présence de Bedoui et Saïd Bouteflika au procès de Hamel
L’ombre des grands absents

L’ombre des absents plane lourdement dans la seconde partie du jugement de Hamel et de ses trois fils. En dépit de l’insistance du collectif de défense des prévenus, Saïd Bouteflika et Nourredine Bedoui n’ont pas comparu durant les deux