Placeholder

Rubrique Corruption

Italie, mafia et Covid-19

L’Italie n’est pas seulement victime du coronavirus, elle l’est aussi de la mafia, dont les différentes factions sont déjà passées à l’action pour tirer profit de la détresse économique des entreprises et des citoyens les plus fragiles. L’Italie doit affronter un ennemi invisible, qui ne se soucie pas des frontières et qui mine sa santé économique. C’est le crime organisé, qui a les mêmes caractéristiques que le Covid-19. Souvent comparé à un cancer, il prolifère dans les moments de faiblesse du corps social. 
«Il y a une autre terrible contagion que nous devons éviter», s’inquiète Nino di Matteo, l’un des membres du Conseil supérieur de la magistrature, «l’économie légale risque d’être encore plus infectée par les mafias». 
Elles ont déjà commencé à prendre contact avec des entrepreneurs et des commerçants en difficulté pour mettre à leur disposition, sous forme de prêts, leurs immenses réserves de liquidités.
• Selon les autorités italiennes, les familles mafieuses profitent de l’épidémie pour étendre leur emprise sur la péninsule. 
• Elles proposent des prêts aux entrepreneurs et aux commerçants en difficulté. 
• Les mafias profitent de la crise avec des trafics de masques de protection, en constituant des stocks pour contrôler la distribution de produits de première nécessité. Elles investissent dans des entreprises de services stratégiques comme le nettoyage, la désinfection. 
• Le ministère de l’Intérieur a également observé une recrudescence des infiltrations dans les administrations locales et les infrastructures sanitaires. 
• Selon les services de renseignements, la criminalité organisée pourrait aussi accroître les risques d’explosion sociale dans les régions les plus pauvres.
LSC

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder