Placeholder

Rubrique Corruption

Blanchiment d’argent, favoritisme et trafic d’influence Les principaux délits présumés dans l’affaire des 701 kg de cocaïne

Un mois après la saisie de 701 kg de cocaïne au large du port d’Oran et quelques jours après l’arrestation et la mise sous contrôle judiciaire de plus de 20 personnes — dont des agents publics —, on commence un tout petit peu à y voir clair dans les premiers délits dont pourraient être accusées ces personnes, tout en précisant que ces dernières bénéficient de la présomption d’innocence. De quoi s’agit-il ?
Blanchiment d’argent. Processus par lequel des fonds provenant d’activités illicites sont transférés dans des instruments de placement légaux ou convertis en d’autres biens dans le but d’effacer toute trace de l’origine frauduleuse. Traduit de l’américain «money laundering», le terme trouve son origine dans les années de la prohibition, quand la mafia newyorkaise rachetait les blanchisseries qui brassaient beaucoup de liquidités. Chaque soir, on ajoutait à la recette du jour l’argent sale collecté dans la journée, allant jusqu’à déclarer au fisc l’argent ainsi blanchi.
Favoritisme. Le verbe favoriser désigne l'action de traiter une personne avec une bienveillance particulière, et plus particulièrement de la mettre dans une situation qui l'avantage ou lui donne un privilège par rapport à d'autres personnes. Synonymes : protéger, aider, avantager, préférer. Le favoritisme est l'attitude qui consiste, pour une personne dépositaire d'une autorité ou d'un pouvoir de décision, à accorder des faveurs injustifiées, à octroyer des avantages sans tenir compte de la compétence, du mérite, de l'équité ou de la loi, au profit de ses protégés ou de proches. Synonymes : copinage, injustice, népotisme, partialité, piston (familier), préférence. 
Trafic d’influence actif. Pratique visant à proposer, sans droit, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour obtenir d’une personne dépositaire de l’autorité publique, chargée d’une mission de service public ou investie d’un mandat électif public qu’elle use de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une autorité des distinctions, des emplois, des marchés ou tout  autre décision favorable.
Djilali Hadjadj.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder