Placeholder

Rubrique Corruption

Des mots pour le dire «Limiter l’impact létal du virus tout en nous préservant de catastrophes à venir d’une autre nature»

«Il n’est pas absurde d’envisager que le coronavirus, son instrumentalisation par certains acteurs peu scrupuleux ou les mesures prises pour endiguer l’épidémie  puissent conduire à des révoltes, des coups d’Etat, voire des guerres. En somme, il est évidemment important d’écouter et de soutenir les médecins en période d’épidémie. Cependant, la seule logique sanitaire ne saurait guider l’action publique. Si les mesures de confinement venaient à être durcies et prolongées pendant plusieurs mois, les conséquences négatives, à long terme, pourraient excéder les bénéfices à court terme. Pour les dirigeants, il ne s’agit pas de choisir entre le coronavirus et d’autres maux  comme on aurait à arbitrer entre la peste et le choléra. L’objectif est de limiter l’impact létal du virus, tout en nous préservant de catastrophes à venir d’une autre nature. Le «en même temps » est, ici, un exercice périlleux mais indispensable.»

Lu dans Le Monde du  31 mars 2020 : «Agir sur d’autres leviers que la seule logique sanitaire» par Marc Hecker, directeur des publications de l’Institut français des relations internationales (Ifri) et chercheur au centre des études de sécurité de cet institut.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder