Placeholder

Rubrique Corruption

L’initiative du «Forum économique mondial» sur les normes contre la corruption

Cette initiative fut lancée lors de la réunion de Davos (Suisse) en 1995. Les points suivants faisaient partie de ceux examinés. 
• Dans quelle mesure est-il dans l’intérêt des entreprises de suivre une ligne de conduite éthique ? 
• De plus en plus d’analyses montrent que les entreprises adhérant à des normes éthiques jouissent d’avantages vis-à-vis de leurs clients ainsi que de leurs fournisseurs. Mais ces avantages sont également difficiles à quantifier. 
Cette thèse souscrite par un nombre croissant d’experts de l’éthique commerciale s’accorde-t-elle avec la réalité ?
 • Les entreprises individuelles qui choisissent de suivre des normes éthiques se mettent-elles dans une situation systématiquement désavantageuse par rapport à leurs concurrents ? Peut-on compenser ces pertes par un autre biais ?
 • Quel est le lien entre les normes éthiques générales d’une entreprise et la probabilité que la compagnie soit la cible d’actes criminels de la part de ses employés ? Les compagnies qui accordent la priorité à l’éthique se protègent-elles ainsi contre les délits de leurs propres cadres ? 
• Une bonne partie de la «corruption» d’entreprise est perçue comme une manière de s’ajuster aux «règles du jeu» locales dans un pays donné. Dans quelle mesure les entreprises peuvent-elles encourager l’application globale des pratiques déontologiques et dans quelle mesure le gouvernement devrait-il donner l’impulsion ? 
• Dans quelle mesure la corruption inhibe-t-elle le développement d’un pays ? Les pays où la corruption sévit ont-ils plus de difficultés à attirer les capitaux étrangers, ou est-ce que les pertes causées par la corruption sont-elles compensées par d’autres atouts, par exemple une grille de bas salaires ? 
• Dans quelle mesure peut-on attendre des pays qui tolèrent la corruption à grande échelle, qu’ils réagissent à une initiative de la communauté mondiale des affaires ? Les entreprises peuvent-elles influer sur leur environnement politique en améliorant leur propre gouvernance ?
 • L’élaboration de normes éthiques mondiales permettra-t-elle de clarifier les cadres juridiques et politiques complexes et changeants dans lesquels les multinationales opèrent aujourd’hui ? Est-il raisonnable que les entreprises multinationales tentent d’initier l’effort de normalisation de l’éthique ?
LSC

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder