Rubrique
Corruption

Cour des comptes Portes ouvertes en juin prochain et conférence de presse le dimanche 5 mai

Publié par LSC
le 29.04.2019 , 11h00
188 lectures

La Cour des comptes organisera, 0en juin prochain, une Journée ouverte sur ses différentes structures et missions relatives au contrôle de la gestion des fonds publics. Ces Portes ouvertes permettront au public, aux experts et aux professionnels de connaître les structures de cette instance, ses missions et ses objectifs. 
Par ailleurs, cette manifestation sera précédée par l'organisation, le 5 mai prochain, d'une conférence de presse au siège de la Cour, en vue d'informer l'opinion publique sur les programmes annuels d'activité de contrôle de la Cour des comptes, mais aussi pour évaluer la mise en œuvre de ces programmes et de toutes les réalisations accomplies durant la dernière décennie visant la formation des magistrats dans le but d'actualiser les méthodes et les outils de contrôle, précise la même source.
La Cour des comptes s'est renforcée de 9 chambres territoriales pour un contrôle plus efficace des budgets des Collectivités locales, avait indiqué le président  de la Cour des comptes devant la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre des auditions pour l'examen du projet de loi, modifiant et complétant, la loi n° 01-06 du 20 février 2006 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption. Le même responsable avait rappelé que la Cour des comptes a pour mission principale de s'assurer de l'utilisation adéquate de l'argent public à travers l'audit des différents budgets, alloués aux administrations. Rappelant que les budgets des Collectivités locales étaient contrôlés «à distance», le président de la Cour des comptes a précisé que la création de ces chambres territoriales vise à assurer un contrôle de «proximité» et, par conséquent, plus efficace. 
Aussi, la Cour des comptes veille à juguler les risques liés à l'utilisation de l'argent public en termes de fraude ou certaines opérations douteuses qui ne laissent pas de traces, même si son travail repose essentiellement sur les documents justificatifs, avait-t-il souligné.
LSC

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Contribution 11:00 | 19-08-2019

L'ère Bouteflika ou la trahison de serment

Depuis son accession à l'indépendance, l'Algérie a connu sept présidents de la République et chefs d'Etat ainsi que quarante-trois gouvernements qui ont successivement assuré la direction et la gestion du pays. Confrontée aux multiples défis

2

Actualités 11:00 | 20-08-2019

Projet Peugeot Citroën en Algérie
PSA réaffirme ses engagements

La situation de blocage et d’incertitude qui pèse sur le secteur automobile en Algérie, suite aux nombreuses arrestations de patrons d’usines d’assemblage de véhicules, a soulevé quelques appréhensions sur l’avenir de certains projets en cours de