Rubrique
Corruption

Atelier national sur l’intégrité dans le sport Renforcement des lois

Publié par LSC
le 28.10.2019 , 11h00
208 lectures
L'établissement des perspectives de coopération et de partenariat entre les secteurs du domaine du sport aux niveaux national, régional et international et l'enrichissement du système législatif pour faire face à toute forme de corruption dans ce domaine sont les principales recommandations ayant sanctionné l'atelier national sur l'intégrité dans le sport, organisé les 8 et 9 octobre à l'Ecole supérieure de police Ali-Tounsi (Alger), indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Cette rencontre s'est déroulée en présence d'experts de la DGSN, de la Gendarmerie nationale et de la Justice, outre des représentants d'Interpol, du Comité international olympique (CIO) et du Comité olympique algérien (COA).
Les participants à cet atelier ont convenu, au terme des travaux, de la nécessité «d'établir les perspectives de coopération et de partenariat entre les différents secteurs du domaine du sport aux niveaux national, régional et international, en vue d'asseoir une plateforme nationale de lutte contre toute forme de corruption dans le sport, et d'enrichir la législation pour faire face à tous les crimes de corruption en milieu sportif, à travers l'enrichissement du code pénal algérien, dans le but de permettre aux autorités disciplinaires et judiciaires de traiter ce genre d'affaires».

Lutte contre la manipulation des compétitions sportives
Dans ce contexte, ils ont recommandé «l'encouragement de toutes les activités de sensibilisation, de formation et éducatives en vue de promouvoir la pratique du sport dans la société dans un climat d'intégrité», selon le même communiqué. Cette session de formation s'est référée à des thèmes techniques spécialisés portant sur le renforcement, aux niveaux national et international, des capacités et de la formation des enquêteurs dans les affaires d'intégrité dans le domaine du sport, pour faire face, de manière adaptée, aux tentatives de manipulation des compétitions sportives et garantir les moyens de détection, de lutte et de signalement des cas de corruption dans le sport. Les participants ont qualifié de «riche» cette session de formation, car elle leur a permis l'acquisition d'aptitudes et de techniques modernes, en vue de réaliser des enquêtes efficaces dans le domaine du sport et présenter des résultats étayés de preuves scientifiques, soulignant que certaines enquêtes dans les affaires de manipulation des compétitions sportives sont à caractère transnational, ajoute la même source.
Cet atelier de formation, initié par la DGSN dans le cadre du partenariat stratégique entre le CIO et Interpol, s'inscrit dans le cadre du programme des deux institutions pour le renforcement des capacités en matière de lutte contre la manipulation des compétitions sportives au profit des acteurs au niveau des organismes chargés de l'application de la loi.
LSC

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 05-12-2019

Sellal au juge :
«J’ai signé sans savoir ce que je signais»

Second arrivé à la barre, Abdelmalek Sellal a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées d’une voix inaudible. Contrairement à Ouyahia, son audition a duré moins de temps. Elle a porté sur les avantages accordés aux hommes d’affaires dans l’automobile mais également le financement occulte de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika.