Placeholder

Rubrique Culture

11e Festival d’Oran 30 films sélectionnés

La 11e édition du Festival du film arabe d’Oran se tiendra du 25 au 31 juillet avec au programme trente films répartis sur les trois sections de la compétition officielle.
En attendant la conférence de presse qui présentera le programme en détail, nous avons obtenu quelques informations sur cette 11e édition qui se tiendra sous le signe du «Vivre-ensemble en paix». Parmi les 360 films reçus par le festival, 30 ont été sélectionnés pour les trois compétitions officielles (longs et courts métrages et documentaires). 
Du côté algérien, les derniers films de Yasmine Chouikh Jusqu’à la fin des temps, de Nassim Boumaïza Point zéro et de Nasreddine Guenifi Nous n’étions pas des héro» seront en lice pour le Wihr d’or du long-métrage qui verra également la participation du Maroc avec La cité des hiboux de Izzalarab Al Alaoui qui revient sur le calvaire des prisonniers politiques durant les années de plomb sous Hassen II ; la Tunisie avec Tunis by night de Lyès Bakkar ; la Syrie avec Un homme en trois jours de Djoud Saïd et l’Égypte avec Photocopie de Tamer Ashry. 
Il est à signaler par ailleurs que le cinéaste algérien Merzak Allouache est pressenti pour la présidence du jury. Côté documentaire, l’Irakien Kassim Abd présentera son film Miroirs de diaspora tandis que son compatriote Kassim Haoual, doyen des documentaristes irakiens, présidera le jury de cette section. Pour le programme des courts-métrages, le jeune réalisateur algérien Skander Rami Aloui sera en lice avec son nouveau film La douceur de vivre (Ma ahla an naïche) qui raconte le quotidien étrange d’une famille vivant en autarcie, ne sortant jamais, se nourrissant de yaourt et de thon, et passant son temps à regarder la télévision nationale. La commission de sélection de cette 11e édition du Festival d’Oran est composée d’une douzaine de membres, dont le réalisateur Mohamed Hazourli, les journalistes Nabil Hadji et Fayçal Metaoui, le critique de cinéma Mohamed Bensalah et Mourad Chouihi directeur du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel. Les organisateurs promettent, enfin, des invités de marque venus des pays arabes et occidentaux. 
Sarah H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder