Rubrique
Culture

Lettre ouverte A l’attention de monsieur le ministre de la culture

Publié par R.C
le 25.03.2019 , 11h00
58 lectures

Objet : Demande de création d’une bibliothèque moderne dans notre nouvelle ville

Monsieur le ministre,
Nous avons l’honneur de solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir créer une bibliothèque moderne, dans la localité de la nouvelle ville Sidi Abdellah, au profit de ses citoyens, dont l’absence fait cruellement défaut dans le passage culturel.
En effet, une bibliothèque moderne serait la moindre des réalisations dans une ville qui se dit «intelligente». Ce lieu permettrait d’abord aux jeunes et moins jeunes d’accéder à tous types de livres en version papier ou numérique, parus dans le monde entier, à moindre coût.
Par ailleurs, nous, les lycéens, avons besoin d’un lieu pour la révision, ainsi que d’une documentation riche et variée de façon à réaliser nos recherches, pour nos différents exposés. Une bibliothèque moderne est un environnement éducatif et culturel qui favoriserait le développement de l’élève en cohérence avec le programme scolaire.
Enfin, elle permettrait à tous les lycéens en particulier et aux habitants de Sidi Abdellah en général  de se cultiver en lisant les livres de tous les domaines. L’accès au savoir permettra d’élever le niveau de conscience des citoyens d’une part, et améliorera leurs niveaux de langues et de lecture, d’autre part.
Continuons par l’objet de cette lettre ouverte, nous souhaitons mobiliser toutes vos capacités humaines et matérielles, le jour du 16 avril 2019, journée de la science, pour la concrétisation de notre rêve.
Dans l’espoir d’accueillir favorablement notre requête, avec nos remerciements anticipés, nous vous prions de croire, Monsieur le ministre, en l’expression de notre parfaite considération.
Signé l’ensemble des étudiants 
du lycée de la nouvelle ville de Sidi Abdellah

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 23-04-2019

Ali Ghediri à propos de l’arrestation de militaires et d’hommes d’affaires :
«Il faut commencer par Saïd Bouteflika»

Le général à la retraite défie le Commandement de l’armée qui a appelé la justice à accélérer les enquêtes sur les affaires de corruption. Il lui demande de commencer par celui qui a exercé le pouvoir politique de manière

2

Actualités 11:00 | 22-04-2019

Abdelaziz Belaïd, l’invité du forum d’El Moudjahid, tient À l’élection présidentielle
Il défend le système sous couvert de la Constitution et s’attaque à des personnalités

C’est dans un Centre de presse plein qu’Abdelaziz Belaïd est venu défendre, devant les journalistes, ses thèses de sortie de cette crise par la tenue «de l’élection présidentielle urgente», hier au