Voir Tous
Rubrique
Culture

Décédé lundi à Oran à l’âge de 78 ans Abdelkader Arrouche, un grand journaliste et dramaturge oranais

Publié par R.C
le 25.11.2021 , 11h00
60 lectures

Le dramaturge et journaliste Abdelkader Arrouche, décédé lundi à Oran à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie, est l’auteur de plusieurs textes mis en scène par de nombreux hommes de théâtre dont Medjahri Habib. Ces pièces ont été présentées sur les planches de divers espaces culturels à Mostaganem, Béchar, Sidi Bel-Abbès et Oran.
Parmi ces œuvres figurent Numidia qui a remporté le premier prix de la première édition du Festival national de théâtre amateur de Mostaganem en 1967, Zariba El-Madina (1993) et El Ouarth mathoum produite par le Théâtre Raouafed de Béchar en 2018.
Le défunt a pris part à de nombreux festivals nationaux et à celui de Sousse (Tunisie). Il est également l’auteur d’une pièce de théâtre El Kenna oua El Ajouz diffusée sur les ondes de la Radio d’Oran.
Abdelkader Arrouche, qui a occupé plusieurs postes administratifs, était également poète pour avoir composé de nombreux textes traitant de personnages historiques, dont le fondateur de l'État algérien moderne, l'émir Abdelkader, des villes d’Algérie et de la femme.
En plus de sa grande passion pour l'écriture dramatique et la poésie, le défunt était membre de la rédaction de plusieurs quotidiens paraissant à Oran.
Abdelkader Arrouche a été inhumée lundi au cimetière de Aïn El Beïda d’Oran.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 01-12-2021

Tripoli au secours de Rabat
Grosses manœuvres contre l'Algérie

Des informations sensibles se bousculent depuis dimanche soir au sujet du retrait de la candidature de la Libye du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Une manœuvre dangereuse liée de près aux desseins hostiles contre l’Algérie. Tout part d’une information diffusée dimanche soir par des médias proches du palais royal marocain qui livrent

2

Actualités 11:00 | 02-12-2021

C’ÉTAIT EN 1963, À JÉRUSALEM
Quand les juifs d’Algérie étaient jugés par Israël

Une histoire peu connue du public a lourdement entaché l’histoire de la communauté juive d’Algérie confrontée à un procès peu ordinaire pour ne pas avoir rejoint en masse Israël après l’indépendance de l’Algérie. C’était en 1963, à Jérusalem…