Placeholder

Rubrique Culture

Trois années en Russie d’Idriss Boussekine Au pays de la beauté

Idriss Boussekine raconte ses années d’études et de vie en Russie, dans les villes de Voronej, Moscou, Lipetsk, Kazan et Saint-Petersbourg. Au cours de ces années passées au pays de Pouchkine, il a côtoyé les gens et vécu parmi différents peuples, ethnies et cultures de ce grand pays.
Beaucoup d’Algériens ont effectué leurs études supérieures en Russie, du temps de l’URSS et après la période communiste. Cependant, peu ont écrit sur leur séjour dans ce très vaste pays qui s’étale sur deux continents, l’Europe et l’Asie. Idriss Boussekine est un des rares qui l’ont fait. Il est l’auteur du livre Trois années en Russie. Sur les pas des Slaves, des Tatares et des peuples du Caucase, paru en 2019, chez Enag Editions.
Les Slaves sont l’ethnie majoritaire dans la Fédération de Russie. Ce peuple de type européen est généralement chrétien orthodoxe. Les Tatares, devenus musulmans depuis très longtemps, sont majoritaires dans la République autonome de Tatarstan dont la capitale est Kazan. Les peuples du Caucase, au sud de la Russie, sont en majorité musulmans. On y trouve plusieurs ethnies, éparpillées dans des républiques autonomes comme le Daguestan ou la Tchétchénie-Ingouchie. Idriss Boussekine, dans son livre, raconte ses années d’études et de vie en Russie, dans les villes de Voronej, Moscou, Lipetsk, Kazan et Saint-Petersbourg. Au cours de ces années passées au pays de Pouchkine, l’étudiant algérien a côtoyé les gens et vécu parmi différents peuples, ethnies et cultures de ce grand pays. Tout cela lui a permis d’écrire un très intéressant ouvrage (en langue arabe) qui permet au lecteur de découvrir et de mieux connaître la Russie. Le voyage, au fil des chapitres, commence à Moscou. Un chapitre est intitulé Le Caucase que je n’ai pas visité. Il y a même un chapitre où il est question de Poutine…
Idriss Boussekine, né en 1983, a obtenu un master dans les sciences de l’information et de la communication, de l’Université de Moscou. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de la littérature, la politique ou de la diplomatie. Parmi ses ouvrages figurent le roman Ali et la mer, publié en Jordanie en 2017, l’essai L’information et la communication dans le monde : l’Inde et la Chine comme modèles, ou encore l’Amérique de l’intérieur.
Son livre Trois années en Russie, c’est comme un voyage vers ce très beau !!
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder