Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du Soir Béla Bartók enchanté par la reine des Zibans

Ils ne sont certainement pas nombreux nos compatriotes qui savent que Béla Bartók  (1881-1945) a effectué un séjour en Algérie, dans la  région de Biskra,  dans le but de collecter des airs de musique locale et que ce séjour avait beaucoup influencé son œuvre. 
 L’ambassadrice de la Hongrie en Algérie, Helga  Katalin Pritz, est allée samedi dernier jusqu’à Biskra pour commémorer le 105e anniversaire du passage du compositeur hongrois chez la reine des Zibans. Elle a ainsi  déposé une gerbe de fleurs devant la fresque, à l’entrée de l’hôtel Transat, commémorant le passage de Béla Bartók à Biskra,  avant de visiter le pavillon où le compositeur, pianiste et ethnomusicologue universellement connu avait séjourné  en 1913, afin de collecter des chansons populaires dans les environs de Sidi Okba, Biskra, Tolga et El Kantara.
La diplomate hongroise a déclaré qu’une  «relation d’amitié solide et forte lie l’Algérie et la Hongrie et les ouvrages musicaux de Béla Bartók constituent une richesse commune  liant les deux pays». Ainsi dans les pays où on donne de l’importance à la culture, on n’oublie pas ce genre d’événements, comme le séjour de  Béla Bartók  dans Biskra et sa région.
 K. B
[email protected]

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder