Rubrique
Culture

Corée BTS, les rois de la K-pop annoncent une «longue pause»

Publié par R.C
le 14.08.2019 , 11h00
13 lectures

Les rois de la K-pop, BTS, vont faire une «longue pause» sans concert, a annoncé lundi leur agent, et ce, afin de permettre au boys band adulé dans le monde entier de recharger les batteries. Ces vacances, que l'agence Big Hit Entertainment présente comme les premières du groupe depuis ses débuts il y a six ans, ne devraient pas durer plus de quelques semaines, car il est prévu que BTS donne le 11 octobre un concert en Arabie Saoudite. BTS (abréviation de Bangtan Sonyeondan, qui signifie «Boy scouts résistants aux balles», est un phénomène musical planétaire. Il est le premier groupe de K-pop à avoir atteint le sommet des ventes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne et a enchaîné les concerts à guichets fermés à Los Angeles, Chicago ou Londres, ou encore enflammé en juin un Stade de France plein à craquer. Physiques avenants, tenues soignées et chorégraphies méticuleusement orchestrées, les sept stars âgées d'une vingtaine d'années sont l'une des exportations musicales les plus lucratives et les plus connues de Corée du Sud. A l'image de la société sud-coréenne, le monde de la K-pop est connu pour être hypercompétitif et très exigeant pour les artistes qui doivent enchaîner concerts, conférences de presse et événements de promotion, ainsi que répétitions et entraînements quand ils ne sont pas sur scène. Les membres de BTS vont faire leur «premier break officiel depuis leurs débuts» il y a six ans, a indiqué Big Hit Entertainment, précisant que ce serait pour eux une période dédiée à «recharger les batteries et se renouveler en tant que musiciens et créateurs». Ce sera aussi l'occasion pour eux de «profiter de leur vie quotidienne en tant que jeunes hommes d'une vingtaine d'années», a précisé l'agence dans un communiqué.
«Si vous tombez sur BTS dans un endroit inattendu, nous demandons aux fans de faire preuve de considération pour permettre aux membres de profiter de leur temps libre», a demandé l'agence.
Les sept musiciens, avec leurs cheveux soignés, leurs boucles d'oreilles et souvent du rouge à lèvres, résonnent en harmonie avec une génération à l'aise avec une identité de genre fluide, expliquait récemment Samantha Lifson, rédactrice au magazine de culture pop coréenne K-Soul.
Les relations étroites créées par le groupe avec ses fans, qu'il inonde de selfies sur les médias sociaux, de vidéos et de tweets — en coréen et en anglais — ont contribué à créer un mouvement mondial rassemblant des millions de fans, que les chanteurs appellent leur «armée». Des centaines de milliers de fans ont écrit dès lundi sur le compte Twitter du groupe, qui totalise plus de 21,3 millions d'abonnés, pour souhaiter de bonnes vacances à ses membres. «Vous ne partez nulle part et nous serons là pour vous accueillir en fanfare», a notamment posté un internaute.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-12-2019

Après leur condamnation par la justice
Ces biens qui doivent être confisqués à Sellal et Ouyahia

Le procès consacré à l’automobile a permis de lever le voile sur un aspect qui a longtemps alimenté fantasmes et rumeurs populaires : les biens personnels de certains ministres qui ont gouverné des années durant. Au cours

2

Périscoop 11:00 | 11-12-2019

Le chauffeur «particulier» de Bengrina

Le candidat islamiste à l’élection présidentielle, Abdelkader Bengrina, a fait une longue tournée lors de la campagne électorale. Il était accompagné par une forte délégation composée notamment des cadres de son