Rubrique
Culture

Spactacle Cuban pays du «hombre sincero »

Publié par Kader Bakou
le 16.06.2019 , 11h00
77 lectures

A Cuba, tous les métiers mènent à l’art !  Des praticiens de la santé, des médecins  et des infirmières cubains exerçant en Algérie, ont montré au public algérois, qu’ils ne manquent pas de talents dans le domaine artistique aussi.
Dans le cadre du 56e anniversaire du début de la coopération internationaliste cubaine en Algérie, un spectacle culturel a été animée jeudi soir dernier à la salle Ibn Zeydoun  à Alger, par un groupe de coopérants cubains devenus artistes amateurs et qui font partie de   la brigade médicale de Cuba en Algérie. Le spectacle est  également dédié  au général Antonio Maceo, à l'occasion du 174e anniversaire de sa naissance et à Ernesto Che Guevara, à l'occasion du 91e anniversaire de sa naissance. 
 Ces coopérants de la santé cubains exerçant dans  plusieurs hôpitaux algériens ont réjoui en exécutant avec brio de beaux  tableaux chorégraphiques  variés. Le spectacle comportait également des chants folkloriques. Composée de 20 membres dont des médecins, des infirmiers et des praticiens  de la santé cubains exerçant au niveau de plusieurs structures hospitalières  de la wilaya de Djelfa, cette troupe d’artistes  amateurs a présenté des prestations artistiques de haut niveau  comportant danse chorégraphique et chant  folklorique inspirés de la culture et du patrimoine cubains. 
La soirée a été ouverte par une  lecture de poèmes composés par la  poétesse cubaine, Carilda Oliver Labra, en hommage à  Fidel Castro. La troupe cubaine est montée ensuite  sur scène pour alterner danses  chorégraphiques rythmées aux sons des célèbres mélodies,  chansons  et chants cubains, notamment, «Guajira Guantanamerra»  (la fille de Guantanamo) de Joseito Fernandez, (il y a aussi une version de José Marti), «Cablgando con  Fidel» de Raul Torres, «El Necio» de Silvio Rodriguez et  «Y que tu quierres que te den» d'Adalberto Alvarez.  
Les différents genres et styles musicaux et danses cubains tels que La rumba, le cha-cha-cha, le mambo, le Mozambique Cubano étaient au rendez-vous, des styles reflétant la richesse de la  culture cubaine. La troupe  a aussi rendu hommage au peuple cubain victime d’un injuste embargo étasunien et  aux légendaires révolutionnaires Antonio Maceo Grajales et Ernesto Che Guevara. 
Médecin et chanteuse dans la troupe, Sierra Perez a fait remarquer  que  ses collègues sont des praticiens de la santé et ne sont pas des artistes  confirmés, mais l'amour de la patrie et leur haute considération pour le  leader cubain Fidel Castro les a encouragés à investir le monde de l'art. 
Elle a ajouté que :  «L'art et la culture coulent dans le sang du peuple cubain.» 
L'ambassadrice cubaine s'est félicitée de l'organisation de  
ce spectacle qui «reflète les relations historiques et privilégiées entre les deux pays», rendant hommage, à cette occasion, aux praticiens de la santé cubains  exerçant en Algérie.  
Le spectacle s’est déroulé en  présence de responsables de plusieurs  ministères ainsi que de l'ambassadrice de Cuba à Alger, Clara Margarita  Pulido, de membres du corps diplomatique accrédité à Alger et de membres de  la communauté cubaine établie en Algérie
Kader B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 18-07-2019

Le groupe secret de Bensalah

C’est un groupe de travail constitué de cadres des ministères de l’Intérieur, la Justice, des Affaires étrangères ainsi que de la présidence qui s’est penché, il y a plusieurs semaines, sur l’élaboration du projet du

2

Périscoop 11:00 | 18-07-2019

Un couple de magistrats de la Cour suprême piétine le droit

Les propriétaires des bungalows de la cité Sahel-Zemmouri sont choqués et révoltés par le comportement d’un couple de magistrats de la Cour suprême qui fait fi de la loi, des décisions de