Placeholder

Rubrique Culture

Ouargla Davantage d’efforts pour prendre en charge les bâtisses du vieux ksar

La situation de plusieurs bâtisses, notamment  celles menaçant ruine, du vieux ksar de Ouargla, demeure en quête d’une prise en charge urgente susceptible d’épargner l’éventuel effondrement de  certaines parties de ce site ancestral, a estimé mardi l’Association pour  la culture et le patrimoine de ce ksar. 
Cet état de dégradation a affecté pratiquement 35% du bâti composant ce patrimoine séculaire, constituant ainsi un vrai danger pour les occupants,  du fait des fissurations provoquées par les importantes pluies à l’instar des dernières précipitations ayant engendré l’effondrement de parties du  ksar, classé patrimoine national, dont une bâtisse dans l’enceinte du vieux  marché ayant provoqué une large panique parmi les citoyens, a expliqué le  président de l’association. 
Hocine Boughaba a relevé qu’en dépit des efforts et interventions  entrepris par les instances locales concernées, cette dégradation pèse  lourdement sur la sécurité des occupants. Ce vieux site peuplé avait, rappelle-t-il, bénéficié ces dernières années d’un programme commun des ministères de la Culture et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, portant réalisation de travaux urgents à  travers la réhabilitation des façades du ksar, la restauration graduelle des ruelles, des places publiques et de plus de 150 bâtisses des quartiers  de Béni-Ouaguine, Béni-Sissine et Béni-Brahim. 
Le programme, qui a accusé un retard dans son exécution suite au  non-achèvement des procédures administratives nécessaires, a poussé les  occupants à opérer diverses interventions et restaurations non étudiées qui  ont influé négativement sur plusieurs pans et composantes du ksar. Parmi elles, des actions démesurées ayant touché les toitures, les  murailles, le ravalement, les réfections individuelles susceptibles  d’affecter l’entrelacement des bâtisses et de hâter la dégradation et  l’éventuel effondrement de certaines parties du ksar, a expliqué  M. Boughaba. 
De nombreuses opérations de réhabilitation et de restauration ont été  retenues ces dernières années en faveur du ksar de Ouargla dans le cadre du  plan permanent de préservation et de valorisation des secteurs sauvegardés,  avec le concours d’associations locales. 
Entre autres opérations, la rénovation des réseaux d’assainissement et  d’eau potable, ainsi que le renforcement des réseaux d’électrification et  de l’éclairage public, dans le but de prendre en charge les préoccupations  des occupants et l’amélioration de leurs conditions de vie. 
Ces actions ont été confortées également par des opérations de  restauration de mosquées, zaouïas, places publiques, les sept portes du  ksar, les façades, en plus de la réhabilitation de la place des Martyrs, selon la même source. 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder