Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du Soir De Gaule, Astérix et le français d’Alger

La langue de bois ne figurait visiblement pas au menu lundi à l’Institut français d’Alger, lors de la conférence de presse relative à la toute prochaine «Semaine de la langue française et de la francophonie», mélangée à la manifestation gastronomique «Goût/Good France». Dans une ambiance très bon enfant, M. Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie, épaulé par son conseiller culturel et directeur de l’Institut français d’Alger, M. Grégor Trumel, ont dit tout haut ce qu’ils pensaient tout bas. Ainsi, le service programmation du réseau des Instituts français en Algérie est un «système totalitaire, avec un petit peu de liberté», une manière de dire que les grandes lignes sont décidées «tout haut».
Grégor Trumel a été «débauché» pour quitter son poste de consul général à la Nouvelle-Orléans et rejoindre Alger. «Il m’a demandé 24 heures de réflexion, avant de donner sa réponse. Je lui en ai donné 12», a avoué l’ambassadeur. L’actuel directeur de l’Institut français d’Alger a «confirmé» : il lui avait bien donné… 12 minutes de réflexion !
Ah ! ces Gaulois, ils n’ont plus peur que le ciel ne leur tombe sur la tête ! Cette semaine de la langue et du palais abordera des thèmes comme : «Qu’est-ce qui reste du gaulois dans la langue française ?»
La réponse est sur le bout de la langue. Mais Astérix et périls, si tu oses dire que, nous, les Algériens, en savons pas mal sur le vieux français raffiné, avec de beaux ingrédients. Restons dans les sujets de Gaule ! Lundi nous avons appris que Charles de Gaule avait habité une maison qui se trouve toujours au quartier des Oliviers à Alger.
«Quand le ventre est plein, il dit à la tête de chanter», dit un adage algérien. Après cette semaine de la langue et de la gastronomie françaises, on aimerait bien que M. Trumel fasse venir à Alger des artistes zarico de la Nouvelle-Orléans. Le pourra-t-il ? Pour le moment, on donne sa langue au chat !
K. B.
[email protected]

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder